.

Les Insectes de l'Eté

  Les Véritables Méchants    ◊Dangereux   ◊Peu dangereux

Les Piqûres et les Morsures de l'Eté
Ceux qui piquent

Les Insectes de l'Eté


◊ L'Abeille Insectes de l'été; Dessin de Marie-Josée Y.

L'abeille fait partie des insectes les plus redoutés de l'été. Elle est spontanément peu agressive, elle ne vous piquera que si elle se sent en menacée, notamment si vous approchez près de la ruche. Quand elle pique l'abeille meure, car comme vous le savez, son dard s'arrache de son abdomen ce qui entraîne la déchirure des organes. Par contre le dard qui est resté dans la plaie continue de diffuser son venin.
La piqûre provoque une douleur immédiate puis il en résulte une lésion rouge et gonflée, qui démange ensuite. Ces troubles disparaissent en 24 à 48h selon les personnes.
Les piqûres ne sont pas dangereuses sauf lorsqu'elles multiples, qu'elles sont dans le cou, dans la bouche, près de l'œil, ou quand il y a allergie. Puisque le risque majeur est le choc anaphylactique.
Identité :
Genre : Apis / Espèce : mellifera
Nom commun : Abeille domestique, mouche à miel, abeille mellifère
Ordre : Hymenoptera / Famille : Apidae
Généralités : Corps velu de couleur brune
Habitat : Visite les fleurs, vit en colonie [ruche]


◊ La Fourmi RougeInsectes de l'été; Dessin de Marie-Josée Y.

La fourmi rouge est quelque fois la dénomination que l'on donne trop hâtivement aux fourmis rousses (Cf. La société des Fourmis). Mais celle que vous voyez ici est bien la fourmi rouge. Elle possède un véritable aiguillon très développé. Sa piqûre est très douloureuse et entraîne l'apparition de cloques rougeâtres. Mais elle n'est pas dangereuse.
Identité :
Genre : Myrmica / Espèce : rubra
Ordre : Hymenoptera / Famille : Formicidae
Généralités : Mesure 9 mm. Elle est entièrement rouge brique, et possède et aiguillon.
Habitat : Presque partout, sauf en région méditerranéenne. Elle vit sur le et sous les pierres.


◊ Le frelon Insectes de l'été; Dessin de Marie-Josée Y.

La piqûre de frelon est extrêmement douloureuse. Son long dard peu injecté le venin directement dans les vaisseaux sanguins le véhiculant ainsi plus rapidement. Et ce qui est à l'origine de la légende du Terrible porteur de Mort que l'on lui a fait. (Cf. Le Monde des Hyménoptères) pur vous rendre compte qu'il est moins agressif que l'insecte qui suit, mais seul son nom prononcé provoque des craintes.
Identité :

Genre: Vespa  /  Espèce: crabro
Ordre : Hymenoptera / Famille : Vespidae
Généralités : Mesure 20 à 30 mm. Il est marron et jaune, le thorax est velu.
Habitat : Vit en société, le nid est toujours aérien : Creux d'arbres ou anfractuosité de rocher ou greniers. La colonie meurt à la fin de l'année.

 ◊ La Guêpe communeInsectes de l'été; Dessin de Marie-Josée Y.

Contrairement à l'abeille, son dard lisse lui permet de piquer plusieurs fois. Les guêpes sont plus porteuses de risques pathogènes que ne le sont les frelons. Les guêpes se comportent très souvent comme des mouches des étables. Elles se nourrissent en effet de toutes sortes de détritus. Et il arrive parfois de les rencontrer sur les excréments des animaux en compagnie des diptères.

Identité :
Genre : Vespula / Espèce : vulgaris
Ordre : Hymenoptera / Famille : Vespidae
Généralités : Mesure 11 à 19 mm. Elle est jaune et noir son corps est moins velu que celui du frelon.
Habitat : Vit en société. Le nid est quelques fois aérien mais le plus souvent il est dans le sol ce qui provoque de terribles accidents. La colonie meurt à la fin de l'année.

 

◊ La Mouche des établesInsectes de l'été; Dessin de Marie-Josée Y.

Cette mouche suce le sang des animaux domestiques et de l'homme pour s'alimenter. Sa piqûre provoque un petit bouton rouge. Comme toutes les mouches elle porteuse de nombreux germe, elle est donc responsable de la transmission de divers agents pathogènes qu'elle dépose sur les aliments.

Identité :
Genre : Stomoxys / Espèce : calcitrans
Ordre : Diptera / Famille : Mucidae
Généralités : Mesure 2 à 10 mm. Le corps est gris tacheté de noir. La trompe piqueuse est toujours pointée vers l'avant.
Habitat : Autour des fermes et des étables
.

 

◊ Le Moustique communInsectes de l'été; Dessin de Marie-Josée Y.

Le moustique, insecte piqueur par excellence, se nourrit du sang de sa victime, encore que ce ne sont que les femelles qui piquent. En piquant le moustique injecte sa salive entraînant ainsi une inflammation locale : d'où petite élévation de la peau, rougeurs circulaires autour de la piqûre qui peut être douloureuse et gonflé en son épicentre ; elle s'accompagne en générales de fortes démangeaisons. Mais l'inflammation disparaît en principe après 1 ou 2 jours. Dans nos régions les piqûres n'exposent pas au risque de la transmission du Paludisme. Par contre cette maladie, appelée aussi Malaria, sévit dans plusieurs régions du monde (Afrique, Amérique du sud, Inde, Asie du sud-est...) et y est transmise par un moustique différent de celui dont il est question dans ces pages : Il s'agit du genre : Anopheles de la Famille des Anophelinae.

Identité :
Genre : Culex / Espèce : pipiens
Ordre : Diptera / Famille : Culicidae
Généralités : Mesure 3 à 6 mm. Brun, rayé de blanc, antennes longues.
Habitat : Larves aquatiques, dans les mares, dans les eaux croupies, dans les flaques d'eau persistantes et dans les égouts. Adultes dans les zones boisées, passent parfois l'hiver dans les caves.

 ®