.

Les chenilles dangereuses

Les Véritables Méchants 5        Dangereux  Peu dangereux
Ceux qui agissent par contact
Les Chenilles dangereuses

◊ La Chenille du Bombyx disparateChenilles poilues NE JAMAIS TOUCHER DANGER . Photo A.M.B Le Moulin de Prey 2005 

La chenille du Bombyx disparate est très colorée et elle agresse la peau par contact. Ses poils très urticants provoquent des irritations et de violentes allergies chez les sujets sensibles. Par précaution Ne touchez JAMAIS une chenille poilue et faites attention aux enfants. Chez cette espèce comme pour la suivante des poils dans les yeux peuvent engendrer un risque de cécité. Mais le risque est moins important chez cette espèce.
Identité :
Genre : Lymantria / Espèce : dispar
Ordre : Lepidoptera / Famille : Lymantriidae
Généralités : Brun noir, poilue, taches rouges et bleues dans le dos et deux grandes taches noires sur la tête
Habitat : forêts de chênes

 

◊ La Chenille de la Processionnaire du PinChenilles poilues NE JAMAIS TOUCHER DANGER . Photo A.M.B Le Moulin de Prey 2005

La Processionnaire du Pin et du chêne sont les plus étudiées. Elles sont aussi à l'origine de nombreuses inflammations bénignes ou sérieuses chaque année. En effet puisqu'elle est recouverte de poils très fins qui sont chacun munis de harpons microscopiques qui sont en relation avec des glandes venimeuses. Elle répand son venin par simple contact sur la peau si on la manipule ou si l'on se tient sous un nid. Il est utile de rappeler est fait de soie (comme celle des araignées) et de poils ; ne MANIPULEZ JAMAIS UN NID n'intervenez JAMAIS vous-même. Le venin est responsable d'une irritation de la peau et de très fortes démangeaisons. Lorsque les poils sont plantés dans les muqueuses, ils entraînent de graves inflammations et des nécroses au niveau des yeux et des voies respiratoires.
NE MANIPULEZ PAS CES CHENILLES ET VERIFIEZ QUE LES ENFANTS NE PORTENT PAS LES MAINS A LA BOUCHE APRES UNE MANIPULATION ACCIDENTELLE, LEUR SURVIE EN DEPEND.
Identité :
Genre : Thaumetopoea / Espèce : pityocampa
Ordre : Lepidoptera / Famille : Thaumetopoeidae
Généralités : Mesure 4 cm de long, dos noir avec des touffes de poils roux et des soies blanches sur les côtés, tête noire.
Particularités : Sortent la nuit en file indienne et regagnent le nid au petit matin où elles resteront groupées toute la journée.
Habitat : Pinnèdes