.

Les Véritable Méchants 3

Les Véritables Méchants 3
Les Piqûres et les Morsures de l'été    ◊ Dangereux ◊ Peu dangereux
Ceux qui mordent

◊ L'AoûtatInsectes de l'été; Dessin de Marie-Josée Y.

Les larves d'aoûtats vivent en grand nombre dans l'herbe, surtout à la fin de l'été d'où leur nom. L'aoûtat mord surtout les plis du corps (aine, aisselles) sur les zones de frottement des vêtements et les élastiques des sous-vêtements. La sensation de picotement survient le lendemain de la morsure. Apparaît ensuite un érythème, à l'origine d'intenses démangeaisons qui persiste 5 à 6 jours et qui est susceptible de s'infecter lors d'un grattage intempestif.

Identité :
Genre : Neotrombicula / Espèce : autumnalis [larve]
Ordre : Acariens / Famille : Trombiculidae
Généralités : Minuscule espèce qui mesure 0,25 mm. Corps brun rouge, 3 paires de pattes.
Habitat : Dans l'herbe

◊ La Tique du chienInsectes de l'été; Dessin de Marie-Josée Y.

La tique mord sa victime pour se nourrir de son sang et peut restée fixée sur elle plusieurs jours. La morsure, le plus souvent indolore n'est pas grave par elle-même, mais peut transmettre divers germes pathogènes invalidants, dont la maladie de Lyme. Ce risque est limité si la tique est  attachée depuis moins de 48 heures. Dans certains pays, la tique est également susceptible de transmettre diverses maladies bactériennes. C'est pourquoi il est recommandé de redoubler de vigilance à leur égard.
Identité :
Genre : Ixodes / Espèce : ricinus
Ordre : Acariens / Famille : Ixodidae
Généralités : Mesure 2 à 11 mm selon qu'elle est à jeun ou gorgé de sang.
Habitat : Zones herbeuses.

◊ La Malmignatte / La Veuve NoireInsectes de l'été; Dessin de Marie-Josée Y.

En France, seule cette espèce d'araignée inféodée à la région méditerranéenne, on la nomme aussi la Veuve Noire, peu s'avérer dangereuse. Sa morsure, rarement douloureuse, se caractérise par une cloque violacée au niveau de la peau (avec deux point rouge équidistant l'un de l'autre de 2 mm) et peut exceptionnellement entraîner, chez les personnes à risques (notamment celles qui sont sujette à l'œdème de Quincke), des troubles dans les heures qui suivent injection du venin. Les troubles peuvent être : douleurs musculaires, transpiration excessive, douleurs abdominales. Il est impératif de bien désinfecter la lésion ; et de consulter un médecin si l'on constate d'importantes douleurs musculaires anormales.
Identité :
Genre : Latrodectus / Espèce : tredecimguttatus
Nom commun : La Malmignatte, La Veuve Noire
Ordre : Arachnidae / Famille : Theridiidae
Généralités : Mesure 15 à 18 mm pour la femelle et 8 à 10 mm pour le mâle, l'écartement de la morsure laissée par les chélicères (crochets) est de 2 mm environ. En principe elle est noire avec 13 points rouges, mais on connaît des sujets qui sont noirs brillants ; mais un caractère distinctif important : il y a toujours une tache rouge à l'apex de la face ventrale (sous l'extrémité de l'abdomen)
Habitat : champs et jardin, pénètre parfois dans les maisons dans le sud de la France et en Corse.


◊ La Scolopendre anneléeInsectes de l'été; Dessin de Marie-Josée Y.

Non il n'y a pas de faute Scolopendre est un nom féminin et non masculin comme je le vois souvent écrit. Dans tous les cas c'est la seule espèce de mille-pattes européen à l'origine d'envenimation. La morsure se traduit par une très forte douleur qui peut devenir handicapante si elle touche la voûte plantaire. La seule chose à faire c'est de désinfecter minutieusement et de recourir aux antalgiques et demander les conseils de son médecin.

Identité :
Genre : Scolopendra / Espèce : cingulata
Ordre : Scolopendromorpha / Famille : Scolopendridae
Généralités : Mesure de 8 à 14 cm. Couleur jaune brun à verdâtre, mâchoires renfermant des glandes à venin.
Habitat : Zone broussailleuse dans le sud de la France et de l'Europe.
Rappel : C'est le seul des Myriapodes [Mille-pattes] européen dont la morsure est venimeuse.®