.

Comment c'est fait un insecte

Les insectes - leur classification- détaillés - pour petits et grands.

Les insectes expliqués en détail pour petits et grands. Pour mieux les connaitre

Cet article peut avoir quelques similitudes avec un autre semblable écrit sur Wikipédia, il est possible que ces lignes aient servies de modèle, j'en suis flatté.

Généralités

Les insectes (Insecta) font partie du sous-embranchement des hexapodes, lui-même inclus dans l’embranchement des arthropodes mais qui appartiennent à un sous-groupe : les mandibulates ; dont on connaît qu'un insecte marin : la punaise Halobates.  Ce qui fait d’elle une exception puisque la majorité d'insectes aquatiques vivent en eau douce. On les trouve sous presque tous les climats, du plus chaud au plus froid. On en a décrit près d'un million d'espèces (soit environ les deux tiers des espèces animales connues). Une estimation récente en calcule de 4 à 6 millions de groupes différents. Leur corps est composé de trois éléments : la tête, le thorax et l’abdomen. Ils sont pourvus de six pattes, de quatre ailes et de deux antennes. Mais, l'évolution a fait que, par spécialisation, certaines parties peuvent être atrophiées : la mouche, par exmple, n’a que deux ailes, l’autre ayant été transformée en paire nommée « balancier ».

Systématiques

Insecta (Classification phylogénétique).

Position relative au sein des arthropodes

Au sein des arthropodes, les insectes ont été rapprochés des myriapodes à partir de plusieurs caractères: appendices uniramés, présence de trachées et de tubes de malpighi, de mandibules formées d'un appendice complet (et non pas de la base d'un appendice comme chez les crustacés). Cependant, avec la phylogénie moléculaire, l'arrangement des gènes mitochondriaux, ainsi que l'analyse cladistique des caractères ont conduit à considérer que les insectes étaient en fait inclus au sein des crustacés. Le développement du système nerveux des insectes et des crustacés possède en revanche des similitudes extrêmement frappantes. Les Hexapodes se divisent en deux sous-classes:

  • Les entognathes qui sont des sortes d'insectes archaïques, amétaboles (ne connaissant aucune métamorphoses), les aptères (ne possèdant pas d'ailes) et exclusivement terrestres ; les collemboles en constituent l'ordre le plus nombreux.
  • Les Insectes, en plus des ordres normalement ailés, cette sous-classe contient deux ordres dépourvus d’ailes ("aptérygotes") longtemps associés aux "thysanoures", concept aujourd'hui abandonné; tout comme celui des "aptérygotes"puisqu'inconsistant, c'est-à-dire fondé sur un amalgame d'insectes non étroitement apparenté, les arhéognathes et les zigentomes.

La classification

La classification des insectes a été proposée par Carl von Linné au XVIII ème siècle sur la base de critères morphologiques. Ainsi, une trentaine d'ordres d'insectes actuels est recensée sur l'ensemble de la planète. Leur classification n'est pas encore stabilisée, quelques groupes établis se révélent hétérogènes. La classe des hexapodes est donc un concept plus vaste que celui des insectes.

La classification classique

Cette classe est subdivisée en deux sous-classes :

  • les aptérygotes qui se caractérisent par l'absence d'ailes ;
  • les ptérygotes qui en possèdent une paire voire deux,

Lire la suite →