.

Les amis des Jardiniers

Les amis des jardiniers

Après l'ennemie nous ne pouvions pas, ne pas évoquer leurs amies

Elles sont nombreuses:

1) Le Carabus auratus

Carabus auratus  = Le Carabe doré ou Jardinière. Il est or-vert métallique; 3 cannelures généralement continues sur les élytres. On le rencontre d'avril à août dans les champs et dans les jardins. C'est une espèce diurne contrairement aux autres "grands Carabes", il est thermophile (aimant la chaleur), il évite le sable, il ne vole pas il se nourrit d'escargots, de limaces et de vers de toutes sortes. C'est une espèce très utile. C'est une amie des jardiniers.

 

 

 

 

 

2) Le Carabus coriaceus

Carabus coriaceus= le Procuste chagriné. Il a le corps noir, terne; la tête et le pronotum sont ornés de petits points; les élytres sont coriaces, ridés. On le rencontre de mai à octobre dans les forêts humides, amis aussi sur les bords des chemins et de temps en temps dans les jardins. Contrairement à la précédente espèce, il n'est actif que la nuit, lui non plus, ne vole pas. Son moyen de défense est original il envoie un gaz secrété par par une glande abdominale. Il mange la même chose que l'espèce précedente. Lui aussi est très utile. C'est une amie des jardiniers 

 

 

 

 

 

3) Carabus (ou Eucarabus) monilis (sous famille des Carabinae) 

Description : 17-32 mm. Allongé, convexe.

Dessus bronzé, vert, bleu, violet, ou noir. Généralement, antennes et pattes noires.

Habitat : plutôt sur sols argilo-calcaires. Dans les cultures, les champs et à la lisière des bois.Rarement en forêt. Durant la journée se cache sous les débris végétaux et les pierres.

Période d’émergence des adultes : de mai à juin- juillet, en région Centre.

Espèce chassant activement les limaces.

Comme C. auratus, il est commun sur tout le territoire, mais a tendance, à être de plus en plus localisé à cause de l’effet néfaste des pesticides et des labours trop  profonds.

carabus monilis adult. Coll. M.J.Y.2000

 

 

 

 

 

 

 

 

4) Carabus (ou Megodontus) violaceus ssp. purpurascens (sous famille des Carabinae)

Description : 20-35 mm. Grand, étroit et allongé. Noir, marges du pronotum et gouttières élytrales violettes, bleuâtres, verdâtres, ou dorées.

Habitat : C’est un carabe forestier mais qui fréquente les milieux bocager, et qui peut coloniser les milieux ouverts (cultures, bandes non desherbées) 

Période d’émergence des adultes : de mai à juin - juillet, en Région Centre.

Espèce se nourrissant de mollusques (limaces, escargots), de vers, d’adultes et de larves d’insectes.

carabus violaceaus purparescens Coll AMB