.

Les Doryphores

Les Coléoptères des Jardins. Les Pires Ennemis du Jardinier Dans cette nouvelle catégorie, il faut s'attendre à y rencontrer des ennemis et non pas des alliés.

Certains coléoptères sont les fléaux des potagers et des maisons. Mais nous allons vous présenter les plus ennuyeux parce qu'ils s'attaquent aux récoltes. Tous le monde connait le Hanneton et les charançons, mais êtes vous certain de vraiment connaître : Le Doryphore ? Cet insecte est un bel exemple du rôle important que peut jouer un insecte quand il change de milieu. Le plus connu est bien sûr celui ci-contre, il originaire des Montagnes Rocheuses. Il vivait alors sur des solanées sauvages, mais lorsque les colons, commencèrent à cultiver la pomme de terre, ce fut pour le Doryphore l'occasion de prendre un nouveau départ avec cette source abondante de nourriture, ils la trouvèrent si bien à leur goût qu'ils devinrent vite un fléau. Aujourd'hui leur habitat s'étend au monde entier. Les oeufs sont pondus en petits amas sur les feuilles que les larves mangeront, elles se tranformeront en pupes dans le sol. L'Imago en sortira et continuera à dévorer les feuilles de pomme de terre. Attention il ne faut pas confondre les larves de doryphore avec les nymphes des coccinelles! 

Cet insecte qui est oblong et qui ressemble au Doryphore  est lui aussi originaire des Etats Unis mais il est de la familles des Criocères.

Dans tous les cas si vous avez un insecte qui détruit vos plantations, n'hésitez pas, faites une photo du fautif et envoyez la moi ! C'est simple et facile allez dans Contact et envoyez moi un email, je vous répondrais aussi vite que possible.