.

Lutte biologique

Et si la fiction rejoignait la réalité ?

Quand le jardin est infesté d'insectes parasites que faire?

La lutte biologique des insectes nuisibles aux jardins ne réside pas nécéssairement dans l'emploi des pesticides.

Formica rufa Fourmi rousse 

UNE ARME REDOUTABLE : Les Pesticides

Un autre type de danger encore pire que les pauvres insectes à qui nous incombons les plus vils et les plus horribles méfaits nous environne au quotidien. Où que nous soyons, où que nous allions et quoique nous fassions, ce danger est non seulement présent mais aussi permanent. Il est présent dans les végétaux, dans l'air,  son action est quasiment invisible à l'œil nu. L'action des toxines contenu dans tout ces produits agit comme une drogue, comme des amphétamines destructrices, ayant des conséquences sur l'organisme des insectes, mille fois supérieures à celle que provoque les drogues les plus dures pour un être humain.
Par l'absorption de dérivés toxiques, qui chez les insectes ne le gênent pratiquement pas, voire pour certain d'entre eux pas du tout, mais ils demeurent pas moins des porteurs sain et par force ils peuvent contaminer les plantes à fleurs. En revanche, c'est l'organisme humain qui n'a plus la capacité de ce défendre contre la mutation rapide des virus ; qui, eux en revanche deviennent plus résistants aux traitements que l'on utilise pour les contrer, ce qui oblige les Laboratoires Pharmaceutiques, à découvrir et à mettre régulièrement à jour les traitements ou les médicaments qui étaient efficaces quelques années plus tôt.
Le magazine 60 Millions de Consommateurs n° 396 de Juillet- Août 2005 publiait un dossier de 10 pages spécial Insecticides, Antiparasites. « Anti- mouches, moustiques, cafards, puces et tiques...un grand ménage est nécessaire dans les antiparasites et insecticides en vente libre. Nocifs par nature, ces produits chimiques commencent à peine à être évalués sur le plan toxicologique. Au centre antipoison de Marseille on recense chaque été des appels liés à l'utilisation de produits anti- moustiques. Les bombes aérosol, contre les moustiques ou autres insectes, sont elles à l'origine de nombreuses intoxications. (Cf. 60 Millions de Consommateurs).
Dans ce cas présent, le magazine a entièrement raison de dénoncer ces produits souvent inefficaces, certains d'ailleurs bon marché s'avérant totalement inutile ; on ne tue pas une guêpe et un cafard avec un même produit, c'est scientifiquement impossible. Quand vous avez la grippe, un rhume, ou toute autre douleurs, vous n'allez au supermarché acheté tel ou tel produit contre le mal de dos, vous allez à juste titre consulter votre médecin ou voir le pharmacien, quand votre chat ou votre chien souffre, vous n'allez pas non plus acheté la potion miracle qui guérit tout les maux de vos animaux en 1 seconde et pour la vie, non, vous allez à juste titre voir votre vétérinaire, les spécialistes de la santé sont là pour vous soulager.


 Une menace pour les insectes, un réel danger pour les animaux et pour l'homme.

Les insectes qui piquent en absorbent une petite dose à chaque fois qu'ils butinent nos fleurs. C'est ainsi qu'un Laboratoire de Recherche a découvert des traces de Pesticides dans le Pollen récolté par les Abeilles ; ces mêmes pesticides de par leurs effets agressifs, connus, arrivent à changer de façon radicale le comportement des gentils Hyménoptères. Et dans le cas des tiques, peuvent si elles sont mal traitées, entraîner la mort de nos animaux domestiques.

petite tortue