.

Le gynandromorphisme des insectes

Lucane et autres insectes anormaux

Le gynandromorphisme des insectes

Gynandromorphe ou gynandromorphisme est une anomalie chez certains insectes.

Le gynandromorphisme bilatéral est la division du corps en deux parties distinctes, un côté mâle et un côté femelle.

Le gynandromorphisme en mosaïque est la division du corps aléatoire, certaines parties femelles, certaines parties mâles.

Rappel d’un cas particulier de la tératologie : Gynandromorphe ou gynandromorphisme est une anomalie chez certains insectes.  Le gynandromorphisme bilatéral est la division du corps en deux parties distinctes, un côté mâle et un côté femelle. Le gynandromorphisme en mosaïque est la division du corps aléatoire, certaines parties femelles, certaines parties mâles.

Si les cas de gynandromorphismes sont relativement communs chez les Lépidoptères ils sont assez exceptionnels chez les Coléoptères. Dans son  ouvrage publié en 1948 le Dr Jean Baladuc n’en retenait qu'une vingtaine de cas authentiques. Parmi eux, les uns étaient mi-parti mâles d'un côté et femelles de l'autre, mais n'intéressant qu'une partie du corps (ex tête de Lucanus cervus). Pour les autres, seule une moitié du corps appartient à un sexe différent (on va alors signaler un cas de gynandromorphisme antéro-postérieur. On sait qu’un cas de ce gynandromorphisme relève d'une anomalie de répartition des chromosomes sexuels dans certains blastomères1. Le gynandromorphisme mi-parti remonte au stade à deux cellules, les mosaïques sexuelles à un stade ultérieur. On peut évoquer une dégénérescence de deux œufs, ou un développement d'œufs binucléés, en partie disjonctif ou d’une élimination d'un chromosome sexuel au cours d'une caryocinèse2 embryonnaire.

Je me souviens lors de mes recherches sur les sphingidaes au (MNHN) Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris j'ai eu l'occasion de voir un sphinx du chêne présentant cette anomalie.

Quelques exemples de gynandromorphes qui sont issus de la toile si elles sont les vôtres faite le moi savoir. Je pourrai ainsi vous citer. Celle du Lucane m'appartient.

Les Coléoptères

gynandromorphisme028.jpg      

  

 Lucanus cervus gynandromorphe  trouvé au Moulin de Prey.14-VII-2014 Legit et Coll.AM.BEA

 

 

 

 

 

 

Les papillons

gynandromorphisme008-4.jpggynandromorphe-lymantria-mathura-1.jpg

 

 

 

 

 

                                              

 

1Un blastomère, est une cellule qui dérive des premières divisions

2Caryocinèse, Division du noyau d’une cellule en deux parties