.

Les destructeurs occasionnels

Les destructeurs occasionnels 

Le Petit Paon de nuit (Saturnia pavonia)Saturnia pavonia Male Photo; Coll; Leg. A.M.B.  Lépidoptère hétérocère appartenant à la famille des Attacidae = Saturniidae.
• Répartition : de l'ouest de l'Europe jusque dans toute la France.
• Envergure du mâle : 4,8 à 8 cm
• Période de vol : de mars à septembre.
• Habitat : friches.
• Plante- hôtes : de nombreuses espèces dont Prunus spinosa,, Rubus Crataegus. Et aussi les fraisiers les framboisiers. La chenille est visible de mai à juillet.
Cycle biologique
Une génération par an. Une femelle pont en moyenne 220 œufs répartis en plusieurs grappes. La ponte forme un manchon entourant une tige ou branchette (en mai, en Europe septentrionale). Les chenilles s'observent de mai à août. Leur coloration les dissimule de façon efficace, particulièrement lorsqu'elles sont sur les bruyères. La nymphose s'effectue au début de l'automne, dans un grand cocon piriforme tissé dans le feuillage de la plante hôte. L'émergence de l'imago a lieu au printemps suivant. La femelle diffère par sa taille très sensiblement supérieure, sa coloration gris brun sans aucune trace de jaune, l'absence de teinte rouge au bord externe des postérieures et les antennes très faiblement pectinées.
Statut
Il devient de moins en moins commun

Saturnia pavonia female Photo; Coll; Leg. A.M.B. 

La Vanesse du Chardon (Cynthia = Vanessa cardui)Photo de Yves J. avec son aimable autorisation , plus connu sous le nom de Belle-Dame. C'est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae. Ce papillon est très commun en Europe, avec une aire de répartition presque planétaire. Il s'agit du papillon diurne le plus répandu dans le monde.
Description et caractéristiques
• Longueur : 27 à 31 mm
• Envergure : 40 à 70 mm
• Fond des ailes orangées avec des taches noires et des taches blanches. Ailes externes avec 5 taches en forme d'ocelles

Les papillons migrants des pays du sud vers le nord sont reconnaissables à la couleur délavée, presque terne, de leurs ailes due à l'altération des écailles qui les composent.
Comme d'autres Nymphalidés elles hibernent sous la forme adulte, la face ventrale est très foncée, adaptation mélanique (de se cacher dans les coins obscurs).
Moeurs
Vol en zigzag à toute vitesse
Les pontes en Europe peuvent donner deux générations jusqu'en octobre.
Migration
C'est une espèce migratrice hivernant en Afrique du Nord et qui migre vers l'Europe centrale et du sud au printemps (d'avril à juin), puis les descendants de cette première génération descendront vers le sud en automne. Elles sont incapables de survivre à l'hiver européen. On trouve la même situation en Amérique où le papillon migre entre le Mexique et le Canada. Les papillons, se déplaçant par groupe de quatre ou cinq à une vitesse de 25 à 30 km/h, peuvent couvrir près de 500 km en un jour, ne faisant que de rares pauses pour se nourrir sur les fleurs de chardon. C'est probablement, parmi les papillons, le plus grand migrateur connu.
Habitat
Lieux découverts : prairies, prés et champs secs (jusqu'à plus de 2 000 m).
Plantes hôtes : ortie chardon, mauve, tussilage, bardane, mais aussi les artichauts et la lavande
Distribution
Répartition : Commune en Afrique, partout dans le monde à l'exception de l'Amérique du Sud
Observations
En juin 1996, selon une dépêche de l'AFP, un million de « vanesses du chardon » traversent la France, venues des bords de la Méditerranée, en direction de la Belgique, du Danemark et de la Norvège. Le 12 mai 2009, une invasion migratoire de « vanesses du chardon », de l'ouest vers l'est, est observée sur la côte du bassin lémanique en Suisse romande pendant 3-4 heures, entre 15 h et 19 h. Cette migration est observée le lendemain dans la région de Romont (Canton de Fribourg) en direction de l'est. Une migration massive fut également observée le 23 mai 2009, entre 09 et 11 heures sur une ligne du Sud Est de la France vers la Grande Bretagne en direction du Nord. Les 1ers et 2 juin 2009 une migration massive est observée sur les côtes des Pyrénées Orientales, des milliers de papillons dont beaucoup malheureusement ont finit sur les pare-chocs ou pare-brise de nos voitures.

Vanessa= Cynthia cardui La Belle Dame

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ®