.

Les Poissons d'Argent

Les Poissons d'Argent

Je ne pouvais pas les laisser sous silence trop longtemps, vous avez été nombreuses et nombreux à me les réclamer.

GENERALITES

Le poisson d'argent (Lepisma saccharina), ou lépisme, est un insecte aptérygote appartenant à l'ordre des Thysanura, famille des Lepismatidae.

Mesurant entre 1 et 1,5 cm adulte, le poisson d'argent a une tête pourvue d'yeux à facettes partiellement développés et est prolongée par deux longues antennes. L'abdomen quant à lui se termine par 3 « queues » appelées cerques. Il est extrêmement habile et véloce malgré sa petite taille.

Les jeunes sont blancs et prennent la couleur argentée 3 à 4 semaines après leur naissance. Un lépisme vit en moyenne 3 ans, bien que certains individus aient dépassé les 7 ans. C’est un nettoyeur puisqu’il se nourrit des nombreux débris microscopiques jonchant son habitat (débris, denrées alimentaires, papier...). On dit qu’il est polyphage.

Commun dans les domestiques et forestiers, notamment dans les cuisines et les salles de bains. Il affectionne particulièrement les milieux poussiéreux et les locaux humides et chauds, un taux d'humidité supérieur à 75% ainsi qu'une température de 27°C semblent propice à son développement.

L'éradication se fait grâce à une application d'un produit actif hautement toxique, classé dans le Groupe A1 donc le rôle de ce site n'est pas de faire la pub pour des insecticides nuisant à l'enviromment.; Mais sachez bien que, les lépismes ne présentent aucun danger direct pour l'Homme. C’est une espèce thermophile, qui est présente dans les maisons ou elle rencontre un milieu toujours chaud. Ces insectes se nourrissent de toutes sortes de matières organiques. Ils apprécient particulièrement les substances sucrées.

Les petits poissons d'argent peuvent vivre plusieurs années. Du fait de leur activité nocturne, leur comportement particulier lors de l'accouplement n'est connu que depuis peu. Le mâle dépose sa semence en paquet au pied de quelques fils de soie, la femelle découvre la semence et la tâte du bout de l'abdomen avant de la prélever avec son appareil génital. Il s'agit donc d'un mode de reproduction indirect (on retrouve ce même mode de reproduction chez les scorpions).

 Lepisma saccarina Linnaeus, 1756 Dessin au trait de Marie-Josée Youlou; Photo A.M.B 2010

CLASSIFICATION

Embranchement : Arthropodes

Classe : Insectes

Ordre : Thysanura

Famille : Lépismatidae

Genre : Lepisma

Espèce: saccharina

Nom binominal : Lepisma saccharina Linné

Nom commun : Poisson d’argent

ESPÈCES APPARENTÉES

Thermobia domestica Packard La Thermobie domestique est un autre insecte de la famille des Lépismatidae que l'on trouve quelquefois dans les habitations. Ces deux espèces sont semblables par leur forme mais diffèrent par leur coloration : le lépisme est gris argenté alors que la Thermobie est beige, bigarrée de marques sombres et marbrées de taches plus claires. De plus, le lépisme préfère les lieux humides et frais, alors que la Thermobie affectionne les endroits chauds près des fournaises, et des tuyaux des centrales de chauffage.

 

DESCRIPTION DE L'ADULTE

Le lépisme argenté est un insecte dépourvu d'ailes mesurant de 9 à 13 mm de long. Son corps a la forme d'une carotte aplatie. La tête porte deux longues antennes et des petits yeux composés très écartés. L'abdomen se termine par trois filaments poilus appelés cerques. L'insecte est couvert d'écailles qui sont gris métallique lui donnant ainsi sa fameuse couleur argentée.

CYCLE DE VIE

Peu parmi nous (chercheurs) se sont attardés aux mœurs sexuelles de cet insecte nocturne. Nous pouvons toutefois dire que le mâle produit un spermatophore (on appelle ainsi l’enveloppe contenant plusieurs spermatozoïdes) que la femelle introduit dans ses voies génitales. Quand il y fécondation, elle pond, souvent dans les fissures, les plinthes, des œufs qui sont blanchâtres de forme ovale. La ponte s’étend sur plusieurs semaines, au rythme assez lent d'un à trois œufs par jour, soit au total final 20 à 100. L'incubation dure de quelques semaines à six mois.

Le lépisme argenté est un insecte sans métamorphose, ou amétabole*. Les larves sont parfois appelées nymphes émergeant des œufs sont plus petites que l'adulte. La larve mue plusieurs fois et met entre deux mois à trois ans pour passer au stade adulte. Les écailles ne recouvrent le corps de la larve qu'après la troisième mue, quelquefois plus tard.

L'insecte adulte vit longtemps : de deux à trois ans, ou même huit ans selon certains auteurs. Il peut aussi subir plusieurs mues une fois la maturité sexuelle atteinte, contrairement aux insectes plus évolués.