.

Les Poissons d'Argent (suite1)

Les Poissons d'Argent (suite 1)

HABITAT

Le lépisme argenté vit surtout à proximité de l’homme, dans les maisons, les sous-sols et les greniers humides, les entrepôts, les bibliothèques et les bâtiments où il y a des fuites d'eau, préférant les lieux frais.

Peu commun à l'extérieur sous nos latitudes, il vit souvent dans la nature dans les pays chauds.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Probablement originaire de pays tropicaux asiatiques, cette espèce est maintenant cosmopolite.

ALIMENTATION

Dans les habitations, le lépisme argenté se nourrit surtout de produits contenant de l'amidon et d'autres hydrates de carbone, par exemple des reliures de livre, de la colle à papier ou à tapisserie, toute sorte de produits alimentaires, et des tissus amidonnés. Les moisissures, les champignons microscopiques, la poussière d'un appartement suffirait à le nourrir. Des bactéries contenues dans son jabot lui permettent de digérer la cellulose et le coton.

Il s'alimente la nuit et peut survivre plusieurs semaines sans eau et sans nourriture.

RÔLE ÉCOLOGIQUE

Cet insecte est principalement la proie des araignées.

ETHOLOGIE

L'ordre des Thysanoures regroupe des insectes qui sont considérés comme des animaux primitifs. Leur apparition date du Dévonien supérieur (-400Millions d’années) avant que les insectes n’aient développé la capacité de voler. On a trouvé en Gaspésie un fossile de Thysanura de plus de 400 millions d'années.

COMPORTEMENTS PARTICULIERS

La durée de vie du lépisme argenté peut être très longue pour un insecte. Il constitue aussi une curiosité par sa capacité à muer à plusieurs reprises une fois devenu adulte. On a observé jusqu'à 80 mues chez des spécimens adultes élevés en laboratoire Les écailles qui recouvrent le corps du lépisme lui permettent parfois, de se détacher, et d'échapper d'une toile d'araignée ou d’une attaque de fourmis.

Le lépisme argenté est un animal nocturne. Lorsqu'on le surprend dans ses errances en allumant une pièce, il s'enfuit rapidement pour se mettre à l'abri. Il peut se déplacer de côté et même sauter lorsqu'on le dérange. C’est peut-être ses mouvements vifs, sa coloration, ou sa forme, qui lui ont valu le surnom de Poisson d'Argent.

Ce lépisme peut causer des dégâts aux livres et aux archives des bibliothèques. En général, il ne fait pas de dommage dans les habitations mais il peut effrayer les entomophobes (ceux qui craignent les insectes). On l'introduit souvent dans nos maisons avec des matériaux provenant des sous-sols ou des entrepôts humides.

MÉTHODES DE CONTRÔLE

Même si cet insecte est inoffensif et qu'il cause peu ou pas de dommages, sa présence ne doit pas laisser indifférent. Elle indique un taux d'humidité excessif qui peut révéler des infestations d’insectes nuisibles (les fourmis charpentières, par exemple).

La première chose à faire est donc de réduire l'excès d'humidité. Réparez les fuites de robinets, aérer les salles de bain. Ne conservez pas des boîtes et des livres humides ou moisis. Passez l'aspirateur dans la maison pour éliminer les œufs et retirez les sources de nourriture. Nettoyer régulier les lavabos, les toilettes et tout lieux sombre et humide.

Pour empêcher les lépismes d'entrer dans la maison, enlevez les feuilles mortes et les autres déchets végétaux du pourtour de l'habitation. L'utilisation de trappes collantes peut réduire le nombre d'insectes dans la maison. Si les lépismes sont très nombreux, la terre de diatomée est aussi recommandée. Ce produit contient essentiellement des algues microscopiques entourées d'une enveloppe de silice. Il agit en altérant le squelette externe des insectes, qui meurent ensuite par déshydratation. Comme pour tout autre produit insecticide, il est important de suivre les indications du fabricant. L'application de la terre de diatomée devra probablement être répétée plus d'une fois, car ce produit perd de l'efficacité avec l'humidité.

On peut fabriquer très facilement un piège à lépismes. Il s'agit de couvrir l'extérieur d'un pot de verre de ruban isolant. L'insecte grimpera sur le ruban et tombera dans le piège. Une fois à l'intérieur, il ne pourra plus sortir car il est incapable de s'agripper au verre. Il suffit de placer le piège, ouverture vers le haut, à l'endroit fréquenté par les insectes, de préférence dans un coin de la pièce. On se débarrasse des lépismes en les noyant dans de l'eau savonneuse.

Si des livres ou des vêtements sont infestés, faites-en un paquet et mettez-le au congélateur, ou à l'extérieur durant l'hiver, pour quelques jours. Le gel tue les lépismes.

CROYANCES POPULAIRES

Certaines personnes promptes à générer des légendes pensent que cet insecte, comme les autres espèces se développant dans les maisons ou dans les vivres, peut apparaître par génération spontanée. Il est impensable d’imaginer que des êtres vivants seraient capables de naître spontanément par la seule force de la matière, et en particulier dans les maisons mal entretenues et dans les endroits où des aliments ont été oubliés. Si vous découvrez des lépismes dans votre salle de bain, soyez sûrs qu'ils ne sont pas apparus de cette manière. La génération spontanée n’existe pas. Des insectes adultes sont entrés dans la maison et y ont tout simplement pondu.