.

Les Xylophages

Les Xylophages

Un insecte xylophage est un organisme vivant dont le régime alimentaire est composé de bois. A l'état larvaire ou adulte, ils dévoreront les branches, les troncs ou les racines des arbres morts, malades (attaqués par un champignon) ou quelquefois des arbres vivants. Il faut cependant noter la différence avec les saproxylophages qui  ne consomment que le bois en décomposition. Les pyrophiles recherchent le bois brûlé par les incendies de forêts (longicorne noir en Amérique du Nord par exemple).

Les insectes dits xylophages, pour la plupart (comme par exemple les Termitidae), ne peuvent digérer seulement que la cellulose et/ou la lignine (du latin lignum qui signifie bois) est un des principaux composants du bois, avec la cellulose, l'hémicellulose et des matières extractibles. La lignine est présente principalement dans les plantes vasculaires et dans quelques algues); soient dans le substrat, soient dans leur tube digestif ou dans le bois, la présence de champignons ou de bactéries symbiotiques est indispensable à l'assimilation du bois par les xylophages.

Ces espèces contribuent à la qualité du sol forestier, à la régénération naturelle des forêts.Saperda populnea Linnaeus, 1758

 

 

 

 

 

 

 

Types

Il existe de très nombreux organismes xylophages, la plupart sont essentiellement bactériens, microbiens et fongiques, ils sont malheureusement très mal inventoriés et probablement inconnus pour la plupart des nombres souches bactériennes.

Ce sont principalement des invertébrés, des arthropodes mais surtout des insectes appartenant à des genres et espèces variés ils sont plus ou moins spécialisés (certains ne consomment que le bois d'une seule essence, certains ne consommeront que par exemple le tronc, ou que les branches ou que les racines), d'autres ne se nouriront que de bois brûlé ou de bois détrempé.

Les insectes xylophages ont un impact important sur les activités humaines, comme ceux qui s’attaquent aux planches, poutres ou divers oeuvres en bois. Le plus connu dans le monde est le termite, il en existe de nombreuses espèces, dont quelques unes peuvent s’attaquer aux bois secs ou humides des constructions humaines.

Les trois grandes familles d'insectes comptant de nombreuses espèces xylophages sont (à l'état de larve et/ou d'adulte) :

  • les coléoptères (cerambycidae, buprestidae, scolytidae et curculionidae);
  • les hyménoptères comptent aussi des espèces xylophages (ex : tenthredininae);
  • les lépidoptères (sesiidae et cossidae).

De nombreuses espèces de fourmis vivent dans le bois mort, et quelques rares espèces appartiennent  aux formicidae,  (une fourmi nord-américaine Camponotus pennsylvanicus dont les ouvrières ne mesurent que de 11-18 mm environ) peuvent attaquer le bois mort, mais aussi ceux qui sont encore sains Les attaques s’effectuent après s'y soient  introduites  par une blessure de l'arbre (ou coupe faite  à la tronçonneuse).

La Rosalie alpine

 

 

 

 

 

 

 

Le stade larvaire

Les larves vivent en symbiose avec des bactéries et champignons qui les aident à dégrader le bois pour le rendre plus digeste. Certaines espèces synthétisent des acides puissants.