.

Comment étaler un insecte (1)

Comment Etaler un insecteQuelques Notions d'étalage Photo le Moulin de Prey.org Coll. A.M.B 2010

Nous allons maintenant  aborder les notions primaires de l'étalage

Le ramolissage :

Afin de ramollir les papillons, il faudra les placer dans une boite de ramollissement (n'importe quelle boite hermétique en plastique convient). Celle-ci sera préalablement tapissée d'ouate humidifiée. On peut utiliser des feuilles de laurier bordure coupées en petites lanières. Ajoutez- y des boules de paradichlorobenzéne (dérivé du naphtalène, (un très bon produit du commerce est le Vitomite ou de l’antimite Eco +) afin d'éliminer tout risque de moisissure.

Le traitement doit durer au moins 48 heures, après quoi les papillons deviennent presque aussi maniables que des spécimens fraîchement capturés et se préparent de la même manière.

Il existe d'autres procédés pour ramollir les insectes, la seconde méthode la plus fréquemment utilisée consiste à injecter prudemment de l'eau chaude à la base des ailes au moyen d'une seringue hypodermique, jusqu'au moment où l'eau ressort par les orifices naturels. (Dans cette seconde technique, la rapidité de la manipulation est primordiale !)

Il faut parfois répéter l'opération après un court intervalle, et quelques minutes plus tard votre spécimen sera prêt. Les antennes trempées dans l'eau chaude se ramollissent en quelques secondes. Mais prenez garde de ne pas mouiller les ailes afin de ne pas altérer leurs couleurs.

Matériel nécessaire à la préparation de vos spécimens :

Notion d'étalage Coll. Crédit Photo A.M.B 2010   

 

 

 

 

L'étaloirNotions d'Etalage d'un Insecte Etaloir à papillons

 

 

 

 

 

- Etaloir à papillons en bois tendre

- Epingles à insectes

- Bandes de papier cristal de 10mm à 40mm de largeur (selon la taille du papillon)

- Epingles à étaler ou ordinaires à tête ronde

- Pince ou une aiguille de préparation pour étaler les ailes

L'utilisation d'épingles entomologiques est nécessaire pour la préparation de vos spécimens, en effet les épingles ordinaires finissent par s'oxyder au contact du corps de votre lépidoptère. Le choix du numéro d'épingles s'effectue en fonction du corps des spécimens que vous voulez préparer. La taille "standard" est le N°2 ou 3. Il en existe de deux qualités, inoxydables et vernies noires.

Du N°000 au N°7 proportionnellement aux corps des insectes.

Tableau de différents types d'épingles avec long. et diamètre

N°00  L 38mm D 0.30mm
N°0 L 38mm D 0.35mm
N°1 L 38mm D 0.40mm
N°2 L 38mm D 0.45mm
N°3 L 38mm D 0.50mm
N°4 L 38mm D 0.55mm
N°5 L 38mm D 0.60mm
N°6 L 38mm D 0.65mm
N°7  L 52mm D 0.70mm

L'utilisation des épingles N°0 est nécessaire pour les petits papillons (comme les Lycaenidae ou encore les Diptera) et les N°5 pour les gros papillons de nuit disposant de gros corps (comme le Saturnia pyri, Sphinx ligusrtri ou les coléoptères exotiques ou les Lucanus cervus de chez nous)

Dans le cas ou le N°0 serait toutefois trop gros, il est conseillé de coller l’insecte sur des paillettes, (sorte de petit morceau de carton prévu à cet effet).