.

Comment étaler un insecte (2)

Technique de préparation d'un papillon

Phase 1Notion d'étalage Le Moulin de Prey Coll Photo A.M.B 2010

- Tenez votre papillon par le corps, au niveau du thorax, maintenez-le soit entre le pouce et l'index soit à l'aide d'une pince entomologique droite ou courbée.

- Introduire une épingle au centre du thorax de façon à ce qu'elle soit bien perpendiculaire dans les deux sens par rapport au corps du papillon. (Pour les papillons de taille moyenne, l'épingle devra être enfoncée à 25 mm entre le corps de celui-ci et la pointe de votre épingle).

  Aspect du Papillon après un bon piquage  Notion d'étalage Le Moulin de Prey Coll Photo A.M.B 2010                                                                                   

 

 

 

 

 

 

Bonne méthode d’épinglageNotion d'étalage Le Moulin de Prey Coll Photo A.M.B 2010

 

 

 

 

 

Mauvaises méthodes d’épinglagesNotion d'étalage Le Moulin de Prey Coll Photo A.M.B 2010  Notion d'étalage Le Moulin de Prey Coll Photo A.M.B 2010

 

 

 

 

 

 

Phase 2Notion d'étalage Le Moulin de Prey Coll Photo A.M.B 2010

 

- Placez votre spécimen sur l’étaloir.

- Vérifiez de manière que votre épingle soit parfaitement droite. Pour cela il faut que les ailes de votre spécimen soient au même niveau de la surface de l’étaloir ; sinon votre lépidoptère sera toujours plissé sur sa structure alaire (étendue de la surface des ailes). Je vous conseille d'utiliser une pince entomologique (droite ou courbée)

 

Phase 3 - Immobilisez l'abdomen de votre insecte afin d'éviter que ce dernier tourne lorsque, vous lui relèverez ses ailes à l'aide de votre pince ou de l'aiguille de préparation. (Une aiguille montée est toujours plus difficile à utiliser pour un débutant)

Phase 4Notion d'étalage Le Moulin de Prey Coll. Photo A.M.B 2010                                              

- Disposez deux bandelettes de papier cristal ou le mieux si vous n’en disposer pas c’est du papier calque que vous coupez en bandes (les écailles du papillon ne resteront pas accrochées sur le papier, les ailes de l’insecte ne seront pas frottées) de chaque coté de votre étaloir séparées par la rainure centrale.

 

 

 

   Phase 4Notion d'étalage Le                                                  

- Disposez une bandelette de chaque coté des ailes. Ne pas appuyer trop fortement sur les ailes afin d'éviter toute casse de la structure alaire (nervures). Relevez d'abord à l'aide d'une pince entomologique les ailes antérieures en vous servant des grosses veines costales de l'aile jusqu'à ce que la base soit perpendiculaire au corps.