.

Comment étaler un papillon (3)

ATTENTION (Recommendations spéciales et avertisemments avant de continuer) 

 Durant toutes ces manipulations, il ne vous faut en aucun cas piquer les ailes de vos spécimens ! Vous éviterez des trous inesthétiques sur les surfaces alaires de votre lépidoptère.


Important : Certains spécimens peuvent poser quelques soucis lors de la préparation. Vérifiez bien que l'aile postérieure du papillon soit sous l'aile antérieure, le cas échéant l'aile postérieure chevauchera l'aile antérieure. Je vous conseille de relever progressivement chaque aile indépendamment jusqu'à arriver à la position voulue. Et dans certains cas il vous faudra couper le frein.

Phase 5Notion d'étalage Le Moulin de Prey Dessin Juliette Aschkerman 

 

- N'oubliez- pas de positionner les antennes sur votre étaloir avec une ou deux épingles croisées (cela évitera que les antennes ne remontent lors du séchage). Cependant si, pendant la mise en place des ailes, les antennes ont séchées, il vous est possible de les réhumidifées avant leur mise en forme (Car elles s'hydratent très vite !). Pour les réhydrater, il vous suffira de déposer quelques gouttes d'eau chaude sur chacune d'elles, et ainsi en quelques secondes (environ 30 sec.), elles retrouveront leur souplesse naturelle.

 

Phase 6 - N'oubliez pas de joindre à vos papillons les étiquettes comprenant tous les renseignements utiles : sur la localité, date de capture, nom du collectionneur et des spécimens, la plante nourricière et les durées pré imago pour les insectes d'élevage…). Sans ces petites étiquettes, les spécimens de votre collection perdront toute valeur scientifique. Il est souvent possible pour les régions riche en végétation, de mettre un numéro à l’insecte et reporter ce numéro sur un carnet de chasse.

Phase 7Papilio machaon Le Machaon

Le temps de séchage est relativement variable (mais le taux d'hygrométrie ne doit pas dépasser 50%) selon la dimension du papillon et le temps qui vous aura fallu pour le ramollir. Je préconise un minimum de 15 jours pour les spécimens ré- humidifiés et un à deux mois lors des journées estivales et trois à quatre mois pour les journées hivernales pour spécimens frais.

 

 

La plupart des insectes seront montés sur une épingle entomologique. Ces épingles se vendent en différentes tailles (de 000 à 7).  (Ainsi que nous l'avons vu précédemment). Si vous n'achetez qu'une seule taille d'épingle, procurez-vous des n° 2 ou 3.