.

La mémoire des papillons

La Mémoire des Papillons

 La Mémoire des Papillons

Les papillons se souviennent-ils ce qu’ils mangeaient quand ils étaient chenilles ?Photo A.M.B 1995 Inachis io Le Paon du Jour

C'est l'un des mystères qui a toujours intrigué l'homme: une chenille qui s'enferme dans un cocon de soie qu’elle prend le temps de tisser avec un soin particulier et resurgit après un certain nombre de jours en un papillon. Comment se passe la métamorphose ? Que subissent les larves insectes. La chenille ne ressemble physiquement en rien à l'imago, il n'a pas le même régime alimentaire, la locomotion n’est pas la même.

Pourtant bien que processus puisse sembler compliqué, et peu propice au développement des espèces. C'est tout le contraire qui se produit. En effet, près de 80 % des insectes subissent une métamorphose.

Quatre grands ordres d'insectes se métamorphosent. Les Coléoptères (les scarabées), les Lépidoptères (papillons), les Hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis) et les Diptères (les mouches). Le développement de ces ordre s’effectue en quatre grandes phases : l'œuf, la larve, la nymphe et l'adulte (imago).

La durée de vie des papillons est très variable. Puisque on compte de quelques semaines à quelques mois, voire en années pour certains, ces quatre phases évolutives sont les mêmes pour tous les ordres définis. La femelle pond, au printemps ou en été, des centaines d'œufs (durant sa vie, elle pondra de 1 000 à 2 000 œufs). Le stade œuf dure de 3 à 8 jours. Il en sortira alors une chenille, ou larve. Ce palier est le plus long du cycle donnant lieu à d'importantes transformations de croissance. Le cycle vital passe, en trois semaines environ, d'un simple œuf qui mesure un millimètre à une chenille longue de plusieurs centimètres. Pour cela, elle dévore avec voracité d’énormes quantités de végétaux. Pour grandir elle doit effectuer plusieurs mues, puisque sa peau n’est pas extensible. Puis vient la troisième phase, celle de la chrysalide. La chenille produit un fil de soie qu’elle tisse entoure d’elle pour former un cocon Les Hétérocères et quelques Rhopalocères. Celui-ci peut être de différentes couleurs ceci est du au milieu et surtout du régime alimentaire de la larve, ce qui a pour avantage majeur une tenue de camouflage plus adaptée. À l'intérieur de la chrysalide, une totale transformation, une entière restructuration a lieu en 7 à 8 jours pour les petites espèces de Rhopalocères de nos régions (Paon du jour, Petite Tortue). L'anatomie tissulaire de l’arthropode est complètement réorganisée, transformée. Certains organes disparaissent, d'autres apparaissent. Se forment alors une tête, un thorax, un abdomen, des ailes et des pattes.

Que se passe t-il exactement?L'imago du Paon du Jour Inachis io Photo de Yves J. avec son aimable autarisation & tous mes remerciements pour ce témoignage.A.M.B

Nous ne pouvons que supposer que des hormones doivent être présentes, que des cellules sont tapies quelque part dans la chenille, ne réagissant que le moment venu. A l'université de Georgetown, à Washington, des chercheurs se sont demandés si : l'adulte pouvait avoir des souvenirs commun avec la larve. Ils auraient trouvé l’ébauche d’une réponse. Ainsi, ils auraient pu prouver que les chenilles du Sphinx du tabac (Manduca sexta), entraînées à reconnaître et à fuir certaines odeurs (en les associant à de petits électrochocs), transmettaient ces souvenirs à l’imago. Pourvu que les chenilles ne soient pas trop jeunes au moment de ces tests. Ainsi, seules les chenilles «des 2ème instar» transmettent ce souvenir. Dans ce cas, spontanément, en dépit des immenses remaniements que subit l’arthropode, cerveau et système nerveux compris, le papillon s'éloigne des odeurs associées, chez la chenille, par une décharge électrique. Voici peut-être pourquoi, les papillons femelles choisissent les feuilles de la plante adéquate pour y déposer leurs œufs.