.

Le papillon pour les enfants 2

Comment se déroule le développement de l’œuf jusqu’au papillon ?Oeuf de la Piéride de la Rave Photo A.M.B

Le cycle biologique des papillons est fascinant. Au cours de sa vie, le papillon présente quatre phases différentes. Chacune caractérisées par un stade déterminant de son existence.

La durée de chaque stade est variable selon les espèces.

La femelle qui se met en quête de chercher la plante hôte pour y déposer ses œufs active ses organes sensoriels tels que, les antennes, les palpes, les pièces buccales, les pattes entrent en action. La plante trouvée, la femelle y pond une dizaine à plusieurs centaines d'oeufs (variable selon les espèces).

A cet effet, les antennes, les palpes, les pièces buccales, les pattes entrent en action.Oeufs de la Piéride du Chou

La plante trouvée, la femelle va pondre de quelques dizaines à plusieurs centaines d'oeufs suivant les espèces.

Elle va les pondre 1 par 1, ou par petits groupes, mais plus rarement en masse. L'oeuf est collé à son support par un liquide fixant secrété par la femelle. Certaines espèces n'ont pas de plante précise et les oeufs sont pondus en volant (Comme Melanargia galathea).

Les œufsOeufs du Paon du Jour

La femelle se met en quête d’une plante hôte c’est alors que, les antennes, les palpes, les pièces buccales, et les pattes entrent en action. La plante trouvée, la femelle pond de quelques dizaines à plusieurs centaines d'oeufs selon les espèces.

L'oeuf peut être lagéniforme, (en forme de petite bouteille voire de gourde) discoïdal, sphérique ou en forme de coupole. Sa taille varie entre 0.4 et 2.6 mm et sa couleur au moment de la ponte est variable selon l'espèce et change ensuite.

Après 3 jours d'incubation, une petite chenille sort de l'oeuf. Elle dévore la coquille de l'oeuf dont elle vient de s'extraire (on dit qu’elle dévore le chorion) puis elle commence à entamer le limbe de la feuille. Elle ne fera que cela pendant 3 semaines où elle dévorera une grande quantité de feuilles. Elle grandit et grossit rapidement, ce qui l'obligera à changer plusieurs fois de peau. Ce sont les mues. Selon les espèces la fréquence des mues est variable mais on dira en parlant de la chenille juste après sa mue, d’instar. A la fin de cette période, elle cessera toutes ses activités. Elle ne mangera plus, elle cherche à quitter la plante pour se chrysalider. C'est la nymphose.

Quelque temps après l’accouplement, la femelle se met en quête de la plante hôte pour y déposer ses œufs. Car la majeure partie des chenilles sont exigeantes, elles un régime propre à chaque espèce, c’est pour cela que toutes les plantes ne conviennent pas à la femelle papillon. C’est pour cette raison que nous nommons les plantes nourricières, les plantes- hôtes. Vous pouvez vous rendre compte de l’évolution de l’œuf au papillon par les 2 séries de petites photos montage que nous avons réalisé. Cf Ci dessous.Cycle évolution de la vie du Flambé Montage A.M.B et J.B. août 2010

  

 

Oeuf du Flambé La jeune chenille sort de l'oeuf La chenille du Flambé La chenille est mature elle se chrysalide

 

 

 

 

Cycle évolution de la vie du Flambé Photo montage A.M.B. et J.B. août 2010 

 

La chrysalide du Flambé Le papillon sort de la chrysalide Le papillon injecte de l'hémolymphe dans ses ailes Le papillon est prêt à s'envoler