.

Le papillon pour les enfants 4

LES PAPILLONS POUR LES ENFANTS PARTIE 4Hemaris tityus le Sphinx Gazé Photo A.M.B Août 1999

Dans cette page et dans les suivantes j'ai fait une synthèse des questions que vous me posez régulièrement lors des conférences. De cette manière si votre enfants vous les pose il vous sera aisé de lui répondre.

Les papillons ont-ils une bonne vision ?

Par rapport aux autres insectes, les lépidoptères ont une vision plutôt moyenne. En revanche ils sont plus avantagés que la plupart des autres insectes, puisqu’ils ont une perception chromatique assez bonne. La différenciation des couleurs chez eux est plus fine dans la fréquence des ondes spectrales dans l’ultraviolet. Un grand nombre de fleurs possèdent des zones qui sont visibles uniquement dans l’ultraviolet. Les papillons ne perçoivent donc pas les couleurs comme les mammifères. L’homme est incapable de voir les taches, visible dans la gamme au dessous des 400 nm mais les papillons et d’autres insectes, comme les abeilles, les perçoivent parfaitement. Les papillons voient donc les ultraviolets.

Quelle vitesse les papillons peuvent-ils atteindre en vol?Aurore pris sur le vif Photo Edith Buffet

Les papillons les plus rapides seraient peut-être les Hespériidae et ainsi que certains Nymphalidae. Quelques uns de ces papillons se déplacent à plus de 50 km / heure. La plupart des Rhopalocères ne dépassant pas les 8 à 20 km / heure. Ils préfèrent en général se laisser porter par le vent afin d’accroître leur vitesse. Spécialement lorsqu’ils sont menacés par un prédateur

 

 

Nymphalis antiopa Morio Photo Louis Videloup 1975 .