.

Le papillon pour les enfants 5

LES PAPILLONS EXPLIQUES AUX ENFANTS PARTIE 5

Dans cette cinquième partie nous allons voir ce qu'ils mangent et qui sont leurs prédateurs.

Que mangent les papillons?Beaucoup butine comme Le Moro-sphinx- Macroglossum stellatarum butinant une fleur.

Chez la plupart des papillons, les pièces buccales sont modifiées en une trompe enroulée sous la tête. Les papillons l’utilisent pour aspirer le nectar des fleurs ou aspirer les jus qui s’écoulent de la fermentation des fruits ou de l’exsudation des charognes, ou encore la sève qui coule des arbres blessés. Quelques espèces de papillons nocturnes possèdent des pièces buccales de type broyeur, tandis que d’autres ont les pièces buccales complètement atrophiées et ne peuvent donc pas s’alimenter au stade imaginal.

Pourquoi les papillons diurnes se rassemblent-ils autour des flaques de boue?La Cardamine des prés plante hôte de l'Aurore Photo A.M.B Le Moulin de Prey 2010

Comme les autres animaux, les Rhopalocères ont besoin de sel et de sels minéraux. En filtrant l’eau qu’ils aspirent des mares de boue et évacuant par l’anus cette eau épurée, ils parviennent à accumuler dans leur intestin les quantités de sel et de sels minéraux qui leurs sont nécessaire au quotidien.

Qui mangent les papillons?

Presque tous les prédateurs y compris divers organismes, depuis les bactéries et les virus jusqu’aux reptiles ou aux oiseaux, ont des papillons à leurs régimes alimentaires. C’est pourquoi les papillons ont recours à diverses stratégies pour ne pas en être la proie. Un stratagème particulièrement efficace consiste à afficher une coloration aposématique. C’est de cette manière que le Monarque, Danaus plexippus se protège, car avec sa coloration contrastante orange et noire, il prévient ses éventuels ennemis qu’il est dangereux en raison des toxines qui ont été accumulées et synthétisées puis stockées par la chenille. Une autre façon consiste à bien se cacher. De nombreuses espèces excellent dans l’art du camouflage. En raison des dessins cryptiques qui ornent la face dorsale ou ventrale de leurs ailes, de nombreux nocturnes deviennent quasiment invisibles lorsqu’ils se posent sur une écorce. Certains parviennent à effrayer leurs agresseurs en faisant croire qu’ils sont plus gros qu’ils ne paraissent ou en se donnant un aspect terrifiant. Certaines espèces présentent sur leurs ailes postérieures des ocelles ou des taches de couleur vive qui sont censés confondre ou effrayer l’ennemi.Vespa crabro - Le Frelon est le plus redoutable ennemi des papillons Dessin A.M.B.