.

Le papillon pour les enfants 6

LES PAPILLONS EXPLIQUES AUX ENFANTS 6Le Paon du Jour Photo de Yves J. avec son aimable autarisation & tous mes remerciements pour ce témoignage.A.M.B

Dans cette partie nous verrons ou ils se tiennent durant l'hiver.

Combien de temps les papillons vivent-ils?

Même s’ils parviennent à échapper à leurs prédateurs, de nombreux papillons ne vivent que quelques jours ou, quelques semaines. En revanche, certains papillons diurnes comme Nymphalis antiopa, Gonepteryx rhamni ou Inachis io peuvent vivre jusqu’à dix mois en passant l’hiver dans un état de diapause.

Comment les papillons passent-ils l'hiver?Nymphalis antiopa Morio 

La façon employée pour survivre aux rigueurs hivernales diffère d’une espèce à l’autre. Certains papillons se contentent de déposer leurs oeufs en les protégeant du froid et meurent avant l’hiver, leur progéniture assurera la survie de l’espèce (en effet, les femelles de certains Bombyx enduisent leurs oeufs d’une substance qui les protège de la dessiccation et des rigueurs hivernales).

Pour d’autre, l’hibernation s’effectuera au stade larvaire, nymphal ou imaginal. Cynthia cardui Photo de Yves J. avec son aimable autarisation & tous mes remerciements pour ce témoignage.A.M.BCertaines chenilles parviennent à résister aux températures hivernales extrêmes en s’enfouissant dans le sol. D’autres accumulent des substances antigel. Les cristaux qui se forment lorsque l’eau gèle provoquent la rupture des parois cellulaires. De nombreux insectes ont dévellopés la faculté de réduire progressivement leur teneur en eau et de la remplacer par des glycols. Ces substances ont à peu près les mêmes propriétés que l’antigel utilisé par l’homme pour sa voiture.

À l’approche de l’hiver, le Paon du jour rentre dans les lieux d’habitations humaines pour résister aux froids ; certaines espèces comme Cynthia cardui migre vers l’Afrique.

 

Iphiclides podalirius (le Flambé butinant) Crédit Photo Edith Buffet