.

Les Papilionidae

Le Machaon et le Flambé

Les Papilionidae

Papilio machaon Le Machaon, le Gd Carottier, le Gd Porte- Queue, la Queue- d’hirondelle.Papilio machaon Leg. Coll. Photo A.M.B

C’est le plus beau et le plus connu des grands papillons de nos régions. On le trouve, lorsque le climat est favorable, sur les fenouils des jardins, mais aussi et plus fréquemment, on peut rencontrer les chenilles sur les plants de carottes, l’Aneth, le Cumin, l’Angélique, l’Anis et le Panais. La chenille est fréquente sur les carottes non traités. Le papillon et la chenille sont protégés dans plusieurs pays d’Europe.

 chenille du Machaon Coll.Leg. photo AMB2015

La chrysalide fraîchement forméeChrysalide de Papilio machaon Leg.Coll. AMB2015

La chrysalide sur point d'écloreChrysalide de Papilio machaon Leg.Coll. AMB2015(2)

 

Iphiclides podalirius Le Flambé, le Voilier.Iphiclides podalirius. le Flambé Leg. Coll. PhotoA.M.B2010

Cette espèce est inféodée aux milieux richement fleuris du Sud. Appartient à la famille du machaon. Sa chenille se nourrit principalement sur le prunellier, le Prunier, le Poirier, le Pommier et le Pêcher. Sa chenille mesure 4 cm de long, elle est glabre, verte avec une ligne dorsale claire, des taches orangées et des stries latérales jaunes. Et comme le Gd Porte- Queue, la chrysalide est succincte (c.a.d. fixée à la plante hôte par un cordon de soie) Cette espèce est également protégée dans plusieurs pays d’Europe.

 

 

gif papilio  

Sous-pages :