.

L'Attacus atlas

Attacus atlas - la Mite de l'Atlas - Attacidae - Saturnidae

L'Attacus atlasLes Phases évolutives d'Attacus atlas mâle (élevage et coll. A.M.B. Le Moulin de Prey.org)2010

 

 

 

 

 

Classification  
Règne  Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre  Lepidopetra
Sous ordre Ditrysia
Super famille Bombycoidea
Famille Saturniidae
Sous famille Saturniinae
Genre Attacus
Espèce atlas
Nom binominal Attacus atlas
Nom commun Atlas
Linnaeus 1758

Répartition : Asie du Sud EstLes Phases évolutives d'Attacus atlas (élevage et coll. A.M.B. Le Moulin de Prey.org)2010

Description:

La chenille est de couleur entre le bleu et le vert, elle se nourrit dans son pays d'origine des plantes suivantes: Nephelium lappaceum(Litchi chevelu), Pittosporum tobira, Psidium guajava (Goyavier), Annona muricata, Excallonia macrantha, Samalu hedges. Elle mesure environ 15 jusqu'à 17 cm de long.   En captivité, il accepte volontiers le troène et l'ailante, cette plante persistante, garde ses feuilles en hiver et donne un feuillage nutritif tout au long de la croissance de la larve.

Le papillonLes Phases évolutives d'Attacus atlas (élevage et coll. A.M.B. Le Moulin de Prey.org)2010 Les Phases évolutives d'Attacus atlas (élevage et coll. A.M.B. Le Moulin de Prey.org)2010

Originaire d'Inde, c'est l'un des plus grands papillons nocturnes du monde ; le Thysania agrippina l’Agrippine le dépasse légèrement en envergure mais la surface alaire de l’Atlas est nettement supérieure. (Le "Coscinocera hercules" peut être considéré comme le "plus grand papillon du monde"en ex æquo avec l’Atlas). Il mesure entre 20 et 30 cm. Ses ailes larges et musclées sont de couleur rouge, marron, brune, avec des nuances plus claires jaunes, blanches et orange, composées de deux « fenêtres » translucides et triangulaires sur chaque paire d'ailes. De plus, l'extrémité des ailes fait penser à un serpent. Ce qui lui a valu le surnom de papillon Cobra.La femelle, plus claire que le mâle, porte comme lui deux antennes pectinées, mais plus étroites. Les deux sexes ne s'alimentent pas car l’appareil buccal est atrophié ; il ne vit donc que quelques jours pour se reproduire.                                                                                      

Les Phases évolutives d'Attacus atlas (élevage et coll. A.M.B. Le Moulin de Prey.org)2010 Les Phases évolutives d'Attacus atlas femelle(élevage et coll. A.M.B. Le Moulin de Prey.org)2010

 En résumé:

L'Attacus atlas est un des plus grands papillons du Monde (jusqu'à 30 centimètres d'envergure). On le trouve dans les forêts tropicales d'Asie du Sud Est.Attacus atlas photo prise par Louis Videloup en été 1998. Je le remercie vivement. Cette photo honore sa mémoire.

Les oeufs du papillon mettent deux semaines a éclore. La chenille qui naîtra est grise bleue, elle se nourrit de feuilles pendant une à deux semaines (sa longueur passera de 3 mm à 10 cm) avant d'amorcer la transformation finale la chrysalidation (qui dure environ 4 semaines). L'Attacus atlas vit principalement la nuit et ne se nourrit plus, il ne vit que pour la reproduction et meurent au bout de 2 jours.