.

Les Ecailles (Arctiidae)

 LES ECAILLES

Papillons nocturnes aux couleurs magnifiques.

 Photo chasse au Moulin de Prey le 1er Août 2011

 

 

 

 

 

Les membres de cette famille forment deux groupes très distincts;

les uns les (Arctiinae) ont le corps robuste, les autres les (Lithosiinae, Nolinae).

Plusieurs espèces très colorées volent dans la journée et ne peuvent être confondues avec d'autres papillons. Les Lithosiinae et les Nolinae, pour la plupart nocturnes, sont quelquefois confondus avec des Geometridae, voire avec des Pyralidae, mais les espèces diurnes  sont reconnaissable aux dessins de leurs ailes. Les oeufs sont hémisphériques, lisses et disposés en amas. Les chenilles sont très velues et généralement assez urticantes. Celles des Arctiinae vivent sur de petites plantes herbacées, celles des Lithosiinae et les Nolinae sont surtout sur les Lichens.

 Ci-contre Arctia caja, (l'Ecaille Martre)

  L'Ecaille Martre, l'Hérissonne (à cause de sa chenille très urticante)

Arctia caja L.       Envergure: 40-70 mm

Les ailes antérieures sont blanchâtres avec des dessins brun marron, les postérieures sont rouge cinabre avec des taches noires à reflet bleu métallique. Lorsqu'il est menacé,le papillon écarte ses antérieures et dévoileles couleurs avertissantes des postérieures. Le papillon est largement répandu un peu partout. Il semblerait pourtant se raréfié depuis une quinzaine d'années. Le vol à lieu aux mois de juillet & août. Les oeufs sont déposés et regroupés en larges plaques. La chenile se rencontre d'août à mai de l'année suivante sur diverses plantes basses, elle rampe avec vélocité sur l'asphalte vers la mi mai pour trouver un lieu propice à sa métamorphose. La chrysalide est noirâtre enchassée dans un cocon mou situé au niveau du sol. C'est la chenille qui hiverne. 

 

 

        L'Ecaille du Séneçon

L'Ecaille du Séneçon, La Goutte-de-Sang, Le Carmin, L'Ecaille Carminée

Tyria jacobaeae L.         Envergure: 35-40 mm

Les ailes antérieures sont brunes avec des taches rouges et une large bande costale carmin à l'inverse les postérieures sont couleur brique et ourlées de noir. Une livrée avertissante.