.

Ecaille chinée Euplagia quadripunctaria

Callimorpha dominula

Écaille chinée Euplagia quadripunctaria

Classification  
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-Ordre Endopterygota
Classe-Ordre Lepidoptera
Famille Arctiidae
Sous-famille Arctiinae
Genre Euplagia
Nom binominal Euplagia quadripunctaria
  (Poda, 1761)

 L'Écaille chinée ou Callimorphe (Euplagia quadripunctaria) est un papillon de la famille des Arctiidae, de la sous-famille des Arctiinae et du genre Euplagia.

C'est un papillon des bois clairs et des broussailles qui vole aussi bien le jour que la nuit.

Description

L'imago présente une forme triangulaire au repos, ses ailes antérieures cachant les postérieures. Les ailes antérieures sont noires, zébrées de bandes blanches obliques. Au repos, elles recouvrent les ailes postérieures d'une vive couleur orange à rouge, avec des taches noires irrégulières, difficiles à percevoir en vol. Il existe une mutation jaune. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel mais les dimensions des individus peuvent varier. L'adulte se nourrit du nectar de fleurs présentes dans les milieux anthropiques et les friches sèches, telles que les chardons, les cirses, les centaurées, l'origan commun, l'eupatoire chanvrine.

Chenille

Les chenilles éclosent environ deux semaines après la ponte et atteignent rapidement 50 mm au maximum. Elles sont noires, velues et portent une large bande dorsale jaune et des taches latérales pâles.

 Chrysalide

La chrysalide est de couleur rouge foncé

Période de vol

L'écaille chinée vole de début juillet à septembre, en une seule génération.

C'est une espèce reconnue migratrice. En Angleterre, elle a été observée en tant que migratrice 15 années sur 19 (étude faite de 1982 à 2005)

Plantes hôtes

Les plantes hôtes des chenilles sont des Urtica (Ortie dioïque), Lamium(Lamiers), Epilobium (Épilobes), la Sauge des prés mais aussi des plantes ligneuses des genres Rubus, (comme le Framboisier), Corylus(Noisetier), Lonicera), etc.

Parasitisme

Souvent parasitée par des Ichneumons  

Écologie et distribution

L'Écaille chinée est présente dans le centre et le sud de l'Europe, (abondante localement dans l'île grecque de Rhodes), l'ouest de la Russie, en Asie Mineure, au Caucase, au sud du Turkménistan et en Iran

Elle est présente dans tous les départements de France métropolitaine y compris la Corse

Cycle biologique

Les œufs sont pondus en août à la surface des feuilles des plantes nourricières et les jeunes chenilles passent l'hiver dans la végétation basse pour recommencer à s'alimenter au printemps. La nymphose a lieu à la mi-mai environ.

Noms vulgaires ou vernaculaires

Euplagia quadripunctaria a pour noms vulgaires ou vernaculaires Écaille chinée ou Callimorphe en français, Jersey Tiger en anglais, Spanische Fahne ou Russischer Bär ou Römerzahl en allemand, Calimorfa en espagnol.

Nomenclature et systématique

L'espèce a été nommée Euplagia quadripunctaria par Poda en 1761.

Synonymes

Phalaena quadripunctaria Poda, 1761

Phalaena hera Linnaeus, 1767

Callimorpha quadripunctaria Poda, 1761

Callimorpha hera Linné, 1767

Sous-espèces

Euplagia quadripunctaria quadripunctaria en Europe et dans la partie européenne de la Russie, en Ukraine et en Moldavie.

Euplagia quadripunctaria fulgida (Oberthür, 1896) en Grèce, Turquie, Syrie et dans le nord de l'Iran.

Euplagia quadripunctaria ingridae (Roesler, 1969) dans l'ouest de la Turquie.

Euplagia quadripunctaria rhodosensis (Daniel, 1953)

Statut de protection

Elle est inscrite à l'annexe II de la directive habitat de la communauté européenne du 21 mai 1992. L'espèce n'est donc pas protégée en France.

En Wallonie elle est intégralement protégée et mentionnée dans l'Annexe 2b du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature

Ce papilon de la famille des Arctiidae est une écaille qui vole de jour et de nuit

Photo de Yves J. avec son aimable autorisation