.

Les Carabes de nos régions

LES CARABES DE NOS REGIONS

Le carabe doré se rencontre à basse altitude, dans les forêts, les bois, les marécages et les prairies humides, sous les écorces des troncs abattus et les mousses, généralement au bord des eaux stagnantes. Hiverne dans les souches et les troncs. Il est considéré comme assez commun.

Période d’apparition: de mars à septembre. Distribution: ubiquiste

Ordre Coleoptera
Sous- ordre Adephaga
Famille Carabidae
Sous- famille  Carabinae
Genre Carabus
Espèce auratus
Nom binominal Carabus auratus
Nom commun Le Carabe doré
Dimension 17-30 mm

DescriptionCarabus auratus  = Le Carabe doré ou Jardinière;

Il est généralement vu oblong, vert métallique, souvent doré, avec de large marges cuivreuses, parfois bleuâtre, très rarement bleu violet avec les marges vertes comme c’est le cas pour l’aberration (ab. Ventouxensis Nic.), ou bleu noir comme (ab. nicolasi Chob.). Les quatre premiers articles des antennes et les pattes sont rousses, parfois elles sont observées brunâtres ; mais les tarses sont toujours obscurcis. Le pronotum est vu transverse, plus large vers l’avant, les bords latéraux plus ou moins sinués avant la base, les lobes postérieurs sont courts, obtus et rabattus vers le bas. Les élytres sont fortement rétrécis vers l’avant mais aussi vers l’arrière, la suture et les trois côtés primaires sont lisses et convexes.

Habitat

On le rencontre dans les plaines et les montagnes jusqu’à 1500 m, mais aussi dans les champs, les jardins ou il devient l’auxiliaire des jardiniers et des maraîchers, on le voit aussi dans les chemins entrain de dévorer un lombric ou quelque fois des escargots et des limaces. Il sort souvent en plein jour. Il est commun partout.

Période d’apparition

Il est actif de mars à septembre mais surtout au printemps

Cicindella campestris

Ordre Coleoptera
Sous- ordre  Adephaga
Famille Carabidae
Sous- famille Cicindelinae
Genre Cicindella
Espèce campestris
Nom binominal Cicindella campestris
 Linnaeus 1758
Nom commun Cicindelle champêtre
Dimension 11-14 mm

 

Description

Elle est presque entièrement verte, rarement bleutée, parfois on en rencontre des sujets noir, surtout en altitude. Les côtés du pronotum sont vus avec des gouttières élytrales ; les pattes, sauf les tarses et les 4 premiers articles des antennes, sont rouge cuivreux. Les lunules humérales et apicales se trouvent réduites à deux petites taches tout comme l’est la fascie médiane dont la tache juxtasuturale est bordée de noir. Les élytres sont amples, courts et peu convexes. On distingue assez bien la tache sombre de part et d’autre de la suture chez la femelle.   

Habitat

Se rencontre dans les plaines situées à plus de 2500 m d’altitude. Mais aussi sur les chemins, les terrains cultivés. Partout où le sol est à nu, sauf sur les plages du littoral. Elle est considérée comme assez commune.

Période d’apparition

De mars à septembre. Mais surtout au début du printemps (dans les régions méridionales)

Distribution: Cosmopolite

Cicindella campestris PhotoAMB2013

 Le calosome sycophante

Ordre Coleoptera
Sous- ordre Adephaga
Famille Carabidae
Sous- famille Carabinae
Genre Calosoma
Espèce sycophanta
Nom binominal Calosoma sycophanta L
Nom commun Calosome sycophante
Dimension 21-35 mm

 Description

La tête, le pronotum et le dessous généralement noir bleuâtre, les élytres sont vert métallique avec des reflets rougeâtres, ils sont rarement noir bronze (var. lapougei Bruen.), les antennes et les pattes sont noires. Le pronotum est vu transverve, les bords latéraux fortement arqués et rebordés sur  toute la longueur. Les tarses antérieurs des mâles ont trois articles dilatés  et le dessous est feutré.

Habitat

Il est généralement commun dans les bois de chênes ou de pins, on peut le voir parmi les branches poursuivre les chenilles des processionnaires et celles des Lymantria et des Euproctis. Il reste assez commun dans les régions méridionales.

Période d’apparition

Normalement de mars à août mais il est plus actif en mai et en juillet.

Distribution

Tous les départements du Sud- Est et du Sud- Ouest.

Calosoma sycophanta PhotoAMB2013

 

 

 

 

 

 

 

Eucarabus monilis Fabricius, 1792

Ordre  Coleoptera
Sous- ordre Adephaga
Famille Carabidae
Sous- famille Carabinae
Genre  Eucarabus
Espèce monilis
Nom binominal Eucarabus monilis L.
Dimension 17-32 mm

Description

Il est allongé, et convexe. Le dessus est bronzé, vert bleu, violet ou noir, les marges sont souvent concolores. Les antennes et les pattes sont noires plus rarement le scape et les fémur sont rouges. Les bords latéraux du pronotum sont plus ou moins arrondis de manière régulière et chacun porte 3 ou 4 soies, les lobes postérieurs sont vus courts et triangulaires. Les élytres sont oblongs, les épaules sont effacées.

Habitat

On le rencontre en plaine et en montagne jusqu’à 2000 m. ils et encore commun dans champs, les cultures et à la lisière des bois, sous les meules de foin, les gerbes de blé, les débris végétaux et les pierres. Il est plus rare en forêt.

Période d’apparition: d’avril à septembre. Distribution: ubiquiste

 Eucarabus monilis PhotoAMB2013

Carabus granulatus Fabricius,1792

Ordre Coleoptera
Sous- ordre  Adephaga
Famille Carabidae
Sous- famille Carabinae
Genre Carabus
Espèce granulatus
Nom binominal Carabus granulatus
Dimension  16-23 mm

 Description

Il est ailé ; son corps est allongé et peu convexe. Il est généralement brun bronzé quelque fois verdâtre ou noirâtre ; les antennes, et les pattes sont noires, les fémurs sont rarement vu rouges. Les antennes sont longues, elles atteignent presque le milieu des élytres chez le mâle. Le pronotum est entièrement rugueusement ponctué, les lobes postérieurs sont courts, étroits et légèrement divergents. Il a 4 à 6 soies de chaque côté du pronotum.

Habitat

Se rencontre à basse altitude, dans les forêts, les bois, les marécages et les prairies humides, sous les écorces des troncs abattus et les mousses, généralement au bord des eaux stagnantes. Hiverne dans les souches et les troncs. Il est considéré comme assez commun.

Période d’apparition: de mars à septembre. Distribution: ubiquiste

Carabus granulatus PhotoAMB2013