.

La Famille des Fourmis

La Grande Famille des Fourmis.

ATTENTION ••• VOUS ENTREZ DANS UN MONDE OU LA PITIE N'EXISTE PAS ! 

Formicidae Les fourmis sont les plus monstrueuses des créatures de la grande saga des insectes. Nous avons vu qu'elles étaient présentes au début des Origines. 

Il existe chez ces chamantes bestioles un phénomène qui ne se trouve pratiquement que chez elles: Les Castes. Il y a celles des mâles, des soldats, des ouvrières, et de la ou des reines.

Les ouvrières sont des femelles incomplètement développées et toujours dépourvues d'ailes. Les mâles sont ailés. Les femelles aussi, mais ne les gardent que pour le vol nuptial, après elles s'en débarrassent. Certaines fourmis vivent surtout d'insectes et de miellat. Les larves sont nourries par les ouvrières. Queques uns des nids souterrains que l'on nomme: la fourmilière, sont visibles à cause du petit monticule engendré par l'expulsion de la terre et comme sur la photo la végétation pousse dessus; d'autres restent invisible aux regards, ils sont cachés sous des pierres ou des écorces. d'autres encore batissentde nids surmontés des amas d'aiguilles de pins, de terre, et de débris de végétaux. Les Reines fondent alors une nouvelle colonie ou pénètrent dans le nid déjà élaboré par les ouvrières de leur espèce ou prennent d'assaut celui d'une colonie conquise et dont la reine à été mise à mort et dévorée. Il existe trois types de socièté coloniales chez les fourmis celle de type matriarcal qui n'a qu'une seule reine, on le dit alors (nid mongyne) plusieurs reines (nid oligogyne) ou des centaines, voir des milliers c'est un (nid polygyne)Formicidae