.

Le Xylocope violet

Gros insecte noir volant- Frelon noir

Il est parfois confondu avec une Abeille et ce titre on le surnomme l'Abeille Noire. J'ai même entendu le terme de Bourdon Noir. Ou pire, frelon noir.
Caractéristique générale: (du grec xulocopos, qui coupe du bois) Insecte, voisin de l'abeille, à corps noir et ailes bleutées, appelé aussi abeille charpentière parce qu'il creuse son nid dans le bois. (Ordre: Hymenoptera, Famille: Apidae)

Description: Comme tous les Hyménoptères cet insecte est doté de 4 ailes. Il atteint 45 à 50 mm d'envergure pour une longueur de 25 à 30 mm. Il est de couleur noir-violacé, les ailes étant violet-bleuté. Il est très impressionnant par sa taille, mesurant douze millimètres de diamètre.
Comportement et reproduction: Le xylocope vit en solitaire contrairement aux abeilles domestiques ou aux bourdons. Il hiberne en hiver. On l'observe généralement au printemps où il apprécie de butiner les glycines et les groseilliers. C'est un insecte non agressif mais possédant un dard abdominal susceptible de piquer, ce qui est assez douloureux mais non dangereux sauf en cas d'allergie.
Ses mâchoires sont bien développées ce qui lui permet de creuser le bois pour faire son nid. Il s'attaque néanmoins le plus souvent à des parties plus ou moins dégradées du bois. A partir d'une entrée commune, plusieurs galeries parallèles et de longueur variable sont creusées. Elles sont divisées en logettes par des cloisons de sciure amalgamée avec de la salive, et dans chacune d'entre-elles un oeuf est déposé, accompagné d'un agglomérat de pollen façonné par la femelle, lequel sert évidemment de nourriture pour la larve. Parfois, ils s'installent dans des galeries de bois déjà existantes. Plusieurs oeufs sont pondus par galeries, classiquement entre 10 et 15. Ceux les plus proches de la sortie éclosent et sortent les premiers.

Les Xylocopes creusent leur nid au printemps dans le bois sec. Ils se reproduisent en Mai-Juin et les adultes sortent en fin d'été. Cet insecte aime la chaleur et fréquente de préférence les lieux secs et ensoleillés. On les trouve dans les jardins et les bois.
Alimentation: C'est un insecte butineur. Il fréquente habituellement de nombreuses espèces de fleurs parfumées et y récolte nectar et pollen. Sa langue mesure près d'1 cm. Il arrive à l'insecte de se servir en nectar sans toucher au pollen en perçant la tige juste en dessous de la fleur puis en aspirant le nectar avec sa langue.

Xylocopa violaceaXylocopa violacea Photo A.M.B 1999   Xylocope violet ou Abeille charpentière