.

L'Odynère réniforme

Odynerus reniformis = Oplomerus reniformisHyménoptère du Moulin Photo A.M.B 2010
Description : Ressemble fortement à spinipes. Elles ont la même taille mais renifomis possède plus de jaune. On s'en aperçoit surtout au niveau du postscultellum qui est franchement jaune et plus facilement encore lorsqu'on observe la 1ère bande abdominale qui est élargie vers l'avant et sur les côtés. Le mâle à la même forme d'antenne que spinipes. Mais cette possède en plus une épine assez prononcées sur les hanches des pattes médianes, il en en est de même sur les joues en arrière des mandibules.
Période de vol : Se rencontre entre Mai et Août.
Habitat : On la trouve en compagnie avec la précédente mais celle- ci est plus inféodée aux régions chaudes et sablonneuses.
Distribution : On retrouve la même aire de répartition que spinipes mais reniformis devient plus rare.
Mœurs : La façon de construire son tube est identique à spinipes mais chez reniformis les matériaux composants le nid sont disposé de manières plus régulière et sont appliqués les un près des autres, ils présentent ainsi une structure plus serrée et ne donnent pas l'aspect ajouré. Hyménoptère du Moulin Photo A.M.B 2010
Statut : Extrêmement menacée par la destruction de ses biotopes adéquats. Elle souffre du manque de structures anciennes car la terre battue est remplacée par le béton. Il est pourtant facile de favoriser son développement : Veillez à conserver des talus de 30 cm de haut en bordure des chemins vicinaux et des allées forestières. Elle ne pique pas.

Odynerus =Oplomerus reniformis Photo A.M.B 2010 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ht de page