.

Odynerus spinipes

L'Odynère la plus curieuse des guêpes solitaires

Odynerus spinipes = Oplomerus spinipesOdynerus spinipes Hyménoptère du Moulin Photo A.M.B 2010
Description : Le corps mesure entre 10 et 13 mm.
C'est la guêpe maçonne typique, elle est svelte le corps est jaune et noir avec des bandes abdominales jaunes relativement fines et droites. L'extrémité des antennes du mâle sont enroulées en une étroite crosse.

Période de vol : Mai à juillet.
Habitat : Sur les parois verticales des murs en torchis ou en argile, tout lieux tranquilles et à l'abri des regards, mais on peut trouver près des habitations.
Distribution : Espèce très largement répandue et sans doute la plus commune se rencontre presque partout.
Mœurs : Elle est assez difficile à déterminer de la suivante mais en raison de la façon très particulière de construire son nid, en l'observant on s'aperçois vite qu'on est en présence de O. spinipes. Elle creuse des galeries obliques dans des parois verticales. Elle apporte de l'eau afin d'amollir la terre argileuse et en cimenter les déblais autour de l'ouverture. Peu à peu et fur et mesure que la structure s'allonge elle se transforme en un petit coude de 1 cm de diamètre et de 5 cm de longueur ; cependant les grains d'argile ne sont pas toujours assez serré les uns aux autres et on trouve quelque fois des tubes ajourés mais ce n'est qu'une apparence. Comme toute celle de son genre elle pond un œuf au plafond de la galerie tubulaire. L'œuf est fixé par un pédoncule. Ensuite la femelle approvisionne le nid pour la larve. Toutes les observations qui on été faite démontre que cette espèce ce nourrit à l'état larvaire de larves de Charançons de la luzerne appartenant au genre Phytonomus. Chaque cellule du nid reçoit une vingtaine de larves. D'autres cases sont aménagées par la suite à l'extrémité des galeries latérales secondaires. La fonctionnalité de la conception de ces cellules demeure un mystère. De multiples hypothèses ont été formulées mais aucune ne semble plausible.
Il arrive que la pluie détruise les petits tubes d'argile.

Statut : Espèce menacée dans certains pays européensHyménoptère du Moulin Photo A.M.B 2010