.

Les Insectes à échelle humaine

Les Insectes à échelle de l'homme

Les Insectes et s'ils étaient à échelle de l'homme

Et s’ils étaient à notre échelle ? Que serions- nous ? Quelle place aurions- nous dans la société ?

 

En se référant à la classification de l’entomologiste suédois Carl von Linné 1707- 1778, les insectes constituent un groupe représentant plus de 80%des espècesvivantes, alors que, parmi les vertébrés, les mammifères, dont l’homme fait partie, n’en constituent que 0,005%. On rencontre les insectes partout, sous tous les climats, s’alimentant aux dépens de végétaux cultivés ou sauvages, de bois vivant ou de bois d’œuvre, ou d’autre se nourrissent du sang des vertébrés. Malgré leur petitesse, ils nous mènent la vie dure, si nous les voyons évoluer sous nos pieds, eux ne peuvent pas nous percevoir, nous sommes trop grand pour eux. Mais s’ils atteignaient la moitié de notre taille nous ne pourrions guère être en paix. Nous ne serions rien de plus que de la chair vivante, du gibier en quelques sortes. Notre place serait moins enviable qu’est la leur de nos jours.

Si nous avions la possibilité d’en observer quelques uns d’entre eux, nous découvririons des joyaux, admirables par leurs formes et leurs couleurs, tandis que d’autres nous feraient frémir de terreur. Les effets spéciaux du cinéma actuel ne pourront jamais rendre les horreurs que l’on peut rencontrer dans le monde des insectes. Dans les films de Riddley Scott « Alien », les occupants de la planète, visitée par l’équipe de Sigouney Weaver ne sont rien de plus que des insectes. Ils sont capables de tout pour s’emparer du corps des intrus. Mais ils y a pire, il vous suffit pour cela de regarder le film Starship Troopers 2, vous ne les verrez plus jamais de la même manière.

     S'ils avaient seulement la taille ce frelon très agrandi nous ne serions pas à l'abri de leurs attaques. Pour la taille du Frelon juste un peu grossi cliquez ici µ

Détail d'une tête de Frelon