.

Nid de Frelon du X- 2010

Le Nid de Frelons ouvert Saison 2010

Ce Nid du mois d'octobre 2010 m'a été généreusement offert par Mme Céline Jousselin demeurant au Bec Hellouin.Coupe du Nid de Frelon venant du Bec Hellouin. Don de Mme Céline Jousselin. Octobre 2010. Avec mes remerciements.  

Un nid de frelon est fabriqué avec des fibres de bois pourrissant (le frelon prend du bois dans ses mandibules et il le mélange à sa salive, en renouvelant plusieurs fois cette opération les frelons font leur nid couches après couches. C’est au début du mois de juin ou parfois plus tôt, que les reines fécondées en automne, sortent d'hibernation et se mettent en quête de la construction d’une ébauche de nid dans lequel elles pourrront pondre, et élever les quelques larves (en général une dizaine), au bout de quelques jours (10 à 15 jours) les larves se transformeront en chrysalides qui deviendront des imagos qui seront prêts à agrandir le nid. La reine se consacrera uniquement à la ponte. Le nid augmente en étages; les cellules se superposent, d'une enveloppe protectrice et isolante, faite de plusieurs couches de papier, recouvre entièrement le nid ne laissant qu’une unique ouverture vers le bas. Ce nid, dont la construction fut commencée par la reine seule, s'agrandit très vite, surtout si l'année est sèche et sans vent du Sud-Ouest. La population de frelons augmente très rapidement. Son acharnement (si les conditions météorologiques sont favorables), est tel qu’il n’est pas rare de voir en août ou septembre, voir dans certaines condition en novembre le nid mesurer plus de cinquante centimètres de diamètre et comporter une superposition de rayons supérieure ou égale à quinze étages, qui sont séparés et maintenus solidement par des pétioles.Le premier nid construit par la reine frelon ou guêpe Photo Coll Legit A.M.B 2010

La colonie de frelon vit jusqu'à l'automne, puis commence à décliner à la mort de la reine et des ouvrières. Seules les nouvelles reines sortent du nid, se font féconder, puis l'hiverne jusqu'au printemps. Dès les premiers beaux jours, les reines sortent de leur léthargie et se mettent immédiatement à construire un nouveau nid. Un nid n’est presque jamais fréquenté deux fois suite.

Les nids de frelons à l’inverse des nids de guêpes qui suivaCoupe du Nid de Frelon venant du Bec Hellouin. Don de Mme Céline Jousselin. Octobre 2010. Avec mes remerciements. nt les espèces peuvent être construits dans la terre, en utilisant au départ un terrier de rongeur qu’elles en évacuant la terre. Un amoncellement de cailloux, un arbre creux seront les endroits favoris des frelons un faux plafond, une toiture ou n'importe quel espace creux dans un bâtiment sera leur site de nidification préféré. Mais les guêpes peuvent aussi accrocher leur nid dans les branches d'un arbre, contre une façade ou sous un avant-toit. S'approcher des nids n'est pas aussi dangereux que l’on le dit souvent mais il faut rester vigilent. Evitez les mouvements brusques. Il est possible d'observer le va et vient des guêpes (frelons). Seuls les nids enfouis dans la terre sont dangereux car les guêpes perçoivent les vibrations et peuvent attaquer brusquement. Et une guêpe est en général plus agressive que sont cousin le frelon. N'essayez pas de noyer le nid à l'aide d'un tuyau d'arrosage, c’est inefficace et extrêmement dangereux et les piqûres ne se feront pas attendre.

Un nid est rattaché par un pédoncule à un support, branche, poutre, sur lequel sera construit un vaste gâteau alvéolé, comme pour les abeilles, il devra résister aux intempéries diverses et aussi au poids de ses habitants.

Le pédoncule, comme le reste du nid, est constitué par du carton que les ouvrières fabriquent en mâchonnant des particules de bois arrachées aux branches mortes et en les enduisant de salive et de substances collantes (sève) qu'elles sélectionnent sur les arbres, jusqu'à ce que le tout devienne une pâte malléable. Pour consolider le pédoncule, elles le recouvrent de résine qu'elles recueillent sur certains arbres. Elles l'enduisent d'une forte couche qui devient très dure. Elle perpétue le savoir-faire de la reine

La forme hexagonale des cellules permet une juxtaposition maximale des alvéoles afin qu’il n’y ait aucune perte d'espace. 

Coupe du Nid de Frelon venant du Bec Hellouin. Don de Mme Céline Jousselin. Octobre 2010. Avec mes remerciements. Coupe du Nid de Frelon venant du Bec Hellouin. Don de Mme Céline Jousselin. Octobre 2010. Avec mes remerciements. Coupe du Nid de Frelon venant du Bec Hellouin. Don de Mme Céline Jousselin. Octobre 2010. Avec mes remerciements. Coupe du Nid de Frelons venant du Bec Hellouin. Don de Mme Céline Jousselin. Octobre 2010. Avec mes remerciements Coupe du Nid de Frelons venant du Bec Hellouin. Don de Mme Céline Jousselin. Octobre 2010. Avec mes remerciements Coupe du Nid de Frelon venant du Bec Hellouin. Don de Mme Céline Jousselin. Octobre 2010. Avec mes remerciements.