.

Histoire du Moulin de Prey

Histoire du Moulin de Prey-les dates-

 

Chronologie des dates du Moulin :Le Moulin de Prey JEP 2009

 Le Moulin de Prey à l'époque de P. Duval en 1910 - Au XVIème siècle : Un moulin à blé

 - De 1909 à 1925 : Une Société Coopérative Laitière

- Au début du XXème siècle (1926 à 1939) : Un moulin à papier

 

- De 1943 à 1955 : Une Confiturerie

 

Le Moulin éthymologie :

 Le mot « Prey » pourrait venir d’une dérivation d’un vieux mot du vieux français qui signifierait « pierre ». Et par la suite, la construction logique du mot aurait désigné la pierre qui servait à moudre le grain et par extension aurait donné le nom au lieu lui-même. Et vous ne manquerez de noter que ce mot signifie « proie » en anglais.

De 1927 à 1938 le Moulin fut le Moulin à Papier appartenant à Monsieur Herbert et par acte de vente il devint propriété de mon grand-père. Lorsque le regard vagabonde sur l’ensemble des herbages du Moulin, et que l’œil de l’observateur se plonge dans l’abondante végétation estivale,  il ne manquera pas de découvrir les traces, des siècles passés, de ce fameux site d’exploitation argilifère.

En effet les coteaux sud et ouest gardent encore les empreintes de l’extraction de cette terre grasse.

De ces empreintes on peut découvrir les carrières argilifères du X ou XIème siècle. Malgré l’importante étendue des fougères, les vestiges demeurent.

 Ces vestiges ne sont pas accessibles pour l'instant. Nous n’avons pas les dates exactes de cette exploitation. A suivre…

Le Moulin de Prey JEP de 2008 Photo Aérienne du Moulin de Prey Crédit photo A.M.B JUIN 2010