.

Les Origines du Moulin

Les Origines du Moulin de Prey-Broglie-Eure-en Normandie

Les Origines du Moulin de Prey

Situé à Broglie dans l'Eure en Normandie.
Les premières grandes dates majeures de ce lieu, furent:
Un lieu, une vallée qui servit à extraction de l'argile dès le XIéme siècle.
Il fut un moulin à blé au XIVème siècle, nous n'avons pas à ce jour trouver le nom des propriétaires de cette époque.
Mais en revanche, nous savons, qu'il fut également un moulin à blé au XVIIème siècle et la suzeraine des lieux fut Charlotte des Ursins Dame et Vicomtesse d'Auchy, Baronne des Ferrières.
Sous Louis-Philippe, ce fut aussi un moulin à moudre les céréales.
En 1909, il fut transformé: pour devenir le berceau de la Société Coopérative Fromagère, et P. Duval en fut le directeur.
Au fil de l'eau et des années, les activités du Moulins se sont adaptées aux besoins de la société.
Le Moulin de Prey hébergea depuis 1938, entre autre un atelier de mécanique et une confiturerie qui cessa toutes activités en 1955. Les empreintes de ces activités reléguées dans le temps, permetront aux visiteurs de s'imprégner de la vie ouvrière de l'époque.
En entrant dans les lieux, on pressent qu'il ne faudrait presque rien pour qu'à nouveau les arbres de transmission fassent crisser le cuir sur le dos des poulies.
Broglie
Camrea à l'époque gallo-romaine,
est un des plus vieux bourgs gaulois situé sur la grande voie de Scuindinum (Le Mans) à Rouen et Lillebonne, au point où une autre grande voie s'en détachait pour gagner Evreux par Condé.
Au Moyen-Age ce très ancien fief portait le nom de Cambrinse puis de Chambrais (Cambreium).
Il figurait dès l'an Mil dans la dot de Judith de Bretagne, épouse du duc Richard II de Normandie et aïeule de Guillaume le Conquérant.
Messire François Marie, comte de Broglie, (1671-1745) et sa femme Thérèse Gilette Loquet de Granville
achètent en 1716 la baronnie de Cambrais. Ambassadeur d'Angleterre de 1724 à 1733, Maréchal de France en 1734, duc de Broglie en 1742, il laissa à sa famille la devise Pour l'avenir.
En 1742, Louis XV érigea Chambrais en duché héréditaire sous le nom de Broglie,
en l'honneur de François Marie de Broglie, pour récompenser sa famille des éminents services rendus au royaume. 1780-1789 : Laurent Auzoux, Notaire Gardenotes Royal au Bourg et Duché de Broglie et Paroisses qui en dépendent, Baillage d'Orbec.