.

La Laiterie

La laiterie du Moulin

                                           La laiterie Duval et le Camembert Normand

 En 1909, Le Moulin de Prey fut transformé: pour devenir le berceau de la

 Société Coopérative Fromagère, et P Duval en fut le directeur.

Le Camembert est sans conteste le plus connu des fromages aussi bien en France qu'à l'étranger.

L’histoire retient le nom de Marie Harel, vénérable fermière normande qui, en 1791 au plus fort de la Terreur, mettait une dernière main à un fromage "révolutionnaire", baptisé du nom de son village d'origine : Camembert.
Pourtant, on trouve des témoignages sur l’existence de ce fromage depuis 1680.

Le succès du Camembert en France comme à l’étranger pousse, en 1909,

l'Assemblée Générale Constitutive du Syndicat des Fabricants du Véritable Camembert de Normandie à protéger le précieux fromage en fixant au cours d'un discours sans doute mémorable les canons qui régissent la fabrication du Camembert : "Est Camembert Normand, un fromage à pâte molle, à égouttage spontané, ni cuite, ni pressée, ni malaxée, à caillé non divisé, légèrement salé, à moisissures superficielles, de forme ronde, d'un poids de 350g, d'un diamètre maximum de 10 à 11 cm, renfermant au moins 40 g de matières grasses pour 100 g, provenant du lait pur de Normandie".

Le canton de Broglie a été un haut lieu de la production fromagère au début du siècle.

En 1883, Monsieur Léonce Abaye créa la laiterie du domaine du Tremblay à la Goulafrière. Industriel ayant réussi dans le textile dans le nord de la France, il décide de revenir vers son pays natal pour y prendre sa retraite.
Quand il verra le mode "archaïque" de production laitière de la région, les producteurs de lait transformant eux-mêmes leur production, il considère qu'ils ne doivent plus s'occuper de la transformation et décide de faire venir le lait dans son usine où il sera transformé en fromage et en beurre.
L'industrie de Léonce Abaye sera florissante, elle intégrera une scierie qui fabriquera les boites de fromages et les caisses de conditionnement.
La marque la plus prestigieuse sera "Le Rêve". L'entreprise connaîtra le succès jusqu'à la mort de son fondateur, car personne ne lui succéda. (Extrait de l'Eveil Normand du 06 Juillet 2005).

Tabouret demi-lune à trois pieds

en triangles servant à traire  les bovins   

       (dit, table à traire en Touraine & bancelle en Normandie), datée 1935

Tabouret rectangle à deux pieds du type banc (1945)Balancelle rectangle, Photo et Coll. Le Moulin de Prey