.

Les Outils du Maréchal-Ferrant

Les Outils du Maréchal-Ferrand.

Selon les régions et l'importance des villages, le maréchal-ferrant était également forgeron, ou ajoutait à son métier la spécialité de Vétérinaire. On le désignait alors sous le nom de maréchal- soignant. L'autorisation de se livrer à l'activité de Vétérinaire leur fut accordée en 1649. L'objet qui est désigné sous le nom de Pas-d'âne était utilisé pour maintenir la bouche du cheval ouverte lors d'une intervention dentaire.

Les Outils des Anciens. Le Pas-d'âne  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plus souvent comme le Maréchal-Ferrant était aussi le forgeron, il lui était facile de forger des pièces sur mesure pour une commande spéciale: Comme ce mors,Mors de cheval Coll. Privée Ecomusée. Les Outils des Anciens.  il devait parfois en fabriquer spécialement pour un cheval, quand celui avait une bouche trop petite ou trop grande par exemple.

 

 

 

 

Ou quelquefois il devait avoir  des mesures de fers spéciaux; car si aujourd'hui ils sont tous forgés à l'avance, autrefois ils étaient fabriqués à la main pour chaque cheval.  

Etalon de mesure de fer à cheval Coll. Privée Ecomusée. Les Outils des Anciens. 

 

 

 

 

 

A la forge les Maréchal-Ferrant avait ce type d'anneaux pour les chevaux. Passez la souris sur l'image pour son exacte utilité.

Clou avec anneau pour fixer dans un mur et attacher les chevaux Coll. Privée Ecomusée. Les Outils des Anciens 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit charriot portatif à roulette utilisé par le Maréchal- Ferrant pour déplacer ses outilsLes outils des anciens Coll. AM.B 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensemble des outils du Maréchal- Ferrant que vous verrezLes outils des anciens Coll. AM.B 2010. La sangle en cuir est je crois une entrave.