.

Heteroptera (Punaises d'eau)

Les Punaises Aquatiques:

Le type de punaise aquatique ci indiquée ci dessous est relativement grande, elle mesure en moyenne 15 à 45 mm. Elle possèdent un long tube respiratoire à l'extrémité postérieure de l'abdomen. Elles transportent leur provision d'air sou sous les ailes. Leurs pattes antérieures sont ravissesuse et ont une forme de pinces étaux, les deuxième et troisième paires servent à la locomotion. La membrane des  hémélytres est parcourue par un fin réseau de nervures. Les antennes sont courtes et insérées dans un repli situé sous les yeux. Elles ont le rostre court. Elles marchent aussi bien sur les plantes aquatiques que sur le fond d'une surface liquide.  

Nepa cinerea La Nèpe cendrée ou Scorpion d'eau. Famille des Nepidae

Ordre des Hemiptera Sous-ordre des Heteroptera

Nepa cinerea La Nèpe Punaise Aquatique Photo A.M.B 2000  

La Nèpe est une punaise aquatique vivant dans les mares, généralement en bordure de celle-ci, à une faible profondeur d’eau.
Un siphon en forme tube, visible sur l'image vous montre ce qui lui permet de rester au contact de l’air tout en pratiquant une chasse à l’affût.
Si le siphon n’a aucun caractère vulnérant, la Nèpe n’en reste pas moins un redoutable prédateur bien armé pour la capture des proies qui sont saisies par la paire de pattes prothoraciques transformées en pattes ravisseuses. C'est une redoutable carnassière. Elle peut dévorer des poissons plus gros qu'elle. Elle est aussi un fléau pour les piscicultures. Mais pour l'entomologiste elle se raréfie de plus en plus.
Bien immobilisée, la proie est ensuite vidée de son contenu grâce au rostre, caractéristique de toutes les punaises qui sont de ce fait des Rhynchotes.

 

 

 

 La Nèpe (Dessin Alain-Michel B. Août 2002)