.

Une Mare pourquoi faire?

Une Mare pourquoi faire?Les Mares c'est la vie

 

 

 

(Extrait de ma conférence

Thème: Les Mares c'est la Vie

  

CONFERENCE :
LES MARES
INTRODUCTION

I Les mares modernes
1.1.0. A quoi servent les mares
1.1.1. Peut-on faire une mare ?
1.1.2. Les difficultés rencontrées
1.1.3. Les risques d'échecs
1.1.4. La création de la mare

II.1. ¼ Les mares naturelles
2.1.0. Utilisation de la nappe phréatique
2.1.1. Utilisation d'un filet d'eau
2.1.2. Utilisation de l'argile naturelle
2.1.3. Utilisation d'une bâche en plastique
2.1.4. Une mare en miniature

III. Découvrez les mares près de chez vous
3.1.0. Pourquoi le mares disparaissent ?
3.1.1. Pourquoi les mares sont importantes ?
3.1.2. Quelques habitants de la mare (amphibiens, poissons et mollusques)
3.1.2. (a) Grenouilles et crapauds
3.1.2. (b) Tritons
3.1.2. (c) Epinoches
3.1.2. (d) Escargots aquatiques

IV. 4. Les Insectes inféodés aux mares
4.1.0. Les coléoptères aquatiques
4.2.0. Les libellules
4.2.1. Les Insectes de surface

V. 5. 1/3. La végétation des mares
5.1.1. L'Iris jaune
5.1.2. Les lentilles d'eau
5.1.3. La massette à larges feuilles

Conclusion

Type de mare infestée par les lentilles d'eau 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.1.1. Peut-on faire une mare ?
Il est tout à fait possible de créer une mare chez soi. Une mare naturelle de taille respectable, avec différentes stratifications végétales. On pourra ainsi avoir une source d'observation juste derrière chez soi ! On peut y installer de nombreux végétaux aquatiques de différentes tailles et appartenant au différents niveaux évolutif de la mare. Les grenouilles et les crapauds seront les bienvenus si vous voulez observer le cycle de leur reproduction (oeufs, ou têtards...). Mais vous verrez rapidement que les insectes ne viendront pas, il vous faudra alors choisir...

III.3.1.0. Pourquoi les mares disparaissent
Dans le passé, on trouvait toujours, aux abords des fermes, une mare qui était utilisée pour toute sorte de choses. Principalement, elle servait d'abreuvoir au bétail. Mais aussi de réserve d'eau en cas d'incendie ou encore, pour l'arrosage du potager, la culture du cresson et d'autres herbes... Mais aujourd'hui, les choses ont bien changé dans les fermes et les mares, jugées inutiles, ont été asséchées ou comblées.


III.3.1.1. Pourquoi les mares sont importantes

Les mares et les étangs ne doivent pas disparaître. Ils sont d'une importance vitale pour de nombreux animaux et plantes. Les amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres) passent toute leur vie dans un rayon de 500 mètres autour de la mare où ils sont nés. Les chances qu'ils puissent trouver un autre point d'eau dans cette zone sont donc assez minces. Alors, nous devons faire en sorte qu'on arrête de détruire les mares et - mieux encore - que l'on remette dans leur état d'origine les mares qui ont été dégradées ou comblées. Parce qu'à côté des amphibiens, bien des insectes et des oiseaux de plantes aquatiques dépendent de ces points d'eau.

IV.4. Les Insectes inféodés aux mares
IV.4.1.0. Coléoptères aquatiques
Dytiscidae Coll. A.M.B. Le Moulin de Prey. org


Il en existe des centaines d'espèces. Les coléoptères ont en quelque sorte deux paires d'ailes. Les élytres protégeant les ailes dites en membranes. Bien qu'ils sachent voler, ils passent la majeure de leur temps dans l'eau. La plupart sont carnivores, ils se nourrissent aussi de plantes aquatiques. Un coléoptère facilement reconnaissable, il est assez grand : c'est le dytique.

IV.4.2. 0. Les libellules Odonata A.M.B. Picture Platetrum depressum la Libellule dépriméeet les demoiselles

Des œufs pondus dans l'eau la femelle libellule, en sortira après quelques jours, des larves, qui se nourriront d'une quantité de petits animaux aquatiques. Une année après, elles se hisseront hors de l'eau le long d'une tige. Odonata A.M.B. Picture Pyrrhosoma nymphula La Petite Nymphe au Corps de Feu accouplement C'est alors que leur peau se fendillera sur le dessus et qu'en sortira la libellule adulte.
Les libellules sont d'excellentes dans le vol à longues distances. Elles chassent des insectes qu'elles mangent en vol. Mais les libellules ne vivent pas longtemps, chez la plupart des espèces, une fois adultes, leur durée de vie n'excède pas quelques semaines.


IV.4.2.1 Les Insectes de surface Punaise aquatique Photo A.M.B 2000


On appelle ces insectes les araignées d'eau, il y en a dans les mares mais ce ne sont pas celles que vous voyez à la surface. Celles qui se font ainsi nommer font parties de l'ordre des Heteroptera (Les Hétéroptères qui sont les punaises d'eau.) Vous en avez déjà vu, ces majestueux insectes qui décrivent des balais aquatiques à la surface des ondes. On les nomme les Gerris.

 

 

Retour