.

Le Gd Sphinx de la Vigne

Sphinx de la Vigne

  

Deilephila elpenor nid avec des chrysalides Le Grand Sphinx de la Vigne (Deilephila elpenor)

Les jeunes chenilles sont vertes avant de brunir. Les deux premiers segments abdominaux de la chenille sont ornés d'ocelles blanc/noir. La taille maximale du lépidoptère est de 80 mm. Son corps est robuste et est fortement rétréci à proximité de la tête. Le papillon a une coloration brun grisâtre et lilas clair bordée de blanc et de noir. Son scolus postéro abdominal est relativement petit. Il est possible d'avoir une ou deux générations par an. Les œufs sont déposés en petits groupes ou isolément sur la face inférieure des feuilles. Les chenilles apparaissent de juillet à septembre. Lorsqu'elles sont dérangées, elles rentrent leur tête dans le thorax et gonflent leurs premiers segments abdominaux mettant ainsi en relief leurs grands ocelles. Ce comportement peut provoquer la fuite de certains prédateurs. Loge nymphale est enterrée à faible profondeur, voire dans la litière à la surface du sol. La Nymphose à lieu vers la fin de l'été ou au début de l'automne; l'émergence s'effectue en juin, après l'hivernage.

Il est présent partout en Europe, Asie mineure, Asie centrale et au Japon à l'exception des régions les plus septentrionales. Le lépidoptère est en autre présent dans des prés, clairières, friches, jardins et bords de cours d'eau.

 

Deilephila elpenor imago Il se nourrit en autre de l'Épilobe, du Gaillet, de la Vigne, du Trèfle d'eau, de l'Onagre et du Fuchsia.

Deilephila elpenor - Le Gd Sphinx de la Vigne