.

Le Sphinx de L'Euphorbe

Genre: Hyles Espèce: euphorbiae

Nom commun: Sphinx de l'EuphorbeHyles euphorbiae - Le Sphinx de l'Euphorbe

Le Sphinx de l'Euphorbe appartient à la famille des Sphingidae


Aire de répartition


Le Sphinx de l'euphorbe (Hyles euphorbiae) se rencontre depuis le sud et le centre de l'Europe jusqu'en Asie centrale.
Il a été introduit au Canada en Ontario sur l'euphorbe petit cyprès en 1965. Il s'est depuis établi en Amérique du Nord.


Habitat


En Europe, il est principalement associé à la plante l'euphorbe petit cyprès d'où son nom (Euphorbia cyparissias), mais il se rencontre également sur Euphorbia esula, Euphorbia gerardiana, Euphorbia paralias et d'autres espèces du sous-genre Esula.


Lutte biologique


D'après le Ministère de l'Agriculture du Canada on pourrait l'utiliser comme agent de lutte biologique (insecte défoliateur) pour limiter la prolifération des euphorbes.
Les chenilles se développent également sur Euphorbia epithymoides, Euphorbia lathyris (sous-genre Esula) Euphorbia marginata (Agaloma), mais pas sur les sous-genres Poinsettia et Chamaesyce ni sur d'autres plantes, à l'exception de la salicaire Lythrum salicaria de la famille des Lythraceae Hyles euphorbiae devrait normalement s'attaquer aux euphorbes nord-américaines du sous-genre Esula, mais son abondance aux États-Unis est limitée par un virus.

Anecdoctes

Ce superbe sphingidae vit sur à l'état larvaire sur les Euphorbes, qui comme vous le savez sont d'une très grande toxicité. Ainsi que je le répète souvent dans mes conférences: Un insecte rouge = danger pour les éventuels prédateurs. C'est le cas pour la chenille de ce papillon, celle que Latreille surnommait la BELLE.

L'imago présente une particularité amusante, lorsqu'il est inquiété, il adopte une attitude menaçante en étalant ses ailes et en recourbant l'abdomen vers le bas.

Hyles euphorbiae -Le Sphinx de l'Euphorbe / larva Latreille la surnommait la Belle