.

Les Cynips (Galles)

Les Cynips constituent la Famille des Cynipidae.

Ce sont des petits hyménoptères remarquables par la complexité de leur cycle vital. Galle du Chêne immature Ils produisent des excroissances, appelées galles, qui se développent sur différents organismes végétaux. La plupart des espèces sont caractérisées par l'alternance des générations asexuées et sexués (phénomène appelé métagénèse), qui se développent chacune dans une galle particulière. Certains cynips ne font pas de galles et vivent en parasites ou commensaux (qui vit auprès de.) dans celles d'espèces voisines. Dans la génération asexuée, une femelle non fécondée pond ses oeufs dans les tissus végétaux (souvent ceux d'un bourgeon) et des galle se forment à la suite des piqûres.

La larve qui grandit grandit dans chaque galle s'en nourit et s'y nymphose. L'imago qui éclôt appartient à la génération sexuée formée de mâles et de femelles.

Galle du Chêne immature

 Ces dernières seront fécondées et pondront elle aussi leurs oeufs dans les tissus végétaux où se forment des galles d'un autre type qui seront à l'origine d'une nouvelle génération asexuée.Vous n'aurez jamais le loisir de voir les insectes dans la nature, aussi voyez les photos et les imagos figurant sur cette page.

Pour en voir plus cliquez sur Les Galles des Végétaux

Cynips du chêne Femelle aptère