.

Questions d'un connaisseur

Bonjour j'ai dix ans, je m'appelle Jules et je n'ai pas trouvé sur ton site les questions que je t'envoie, peux-tu me répondre?

Q: Quelle est la raison de la couleur des papillons?

R: Tous les papillons ont des écailles imbriquées les unes dans les autres  qui sont si microscopiques qu'elles donnent ainsi l'impression de couleur. 

Q: Où sont les papillons l'hiver?

R: La majeure partie des Lépidoptères hivernent à l'état larvaire et meurt à l'automne. Mais pour ceux qui voleront au printemps, ils rentrent dans les maisons ( Ex. Le Paon du jour, Pte Tortue et quelque fois le Citron, mais dans nos régions ils ne sont pas si nombreux à passer la période hivernale sous les combles, beaucoup meurt l'hiver.

Q: Où sont les papillons de nuit, le jour?

R: La plus grande partie, se cachent sous les feuilles, les écorces de bois, etc... 

Q: Les papilons ont-ils des vols différents lesquels?

R: Oui ils ont chacun un vol différent. Ainsi les Pièrides ont un vol battu, les Papilionidae en ont un plané, les Nymphalides sont les plus compliqués puiqu'ils planent aussi souvent, mais lors de grands déplacements, ils ont un vol battu.   

Q: Les papillons ont-ils une vue en couleur?

R: Oui bien sûr mais ils ne perçoivent pas les couleurs sur la même gamme chromatique que l'homme.

Q: Quelle est la durée de vie d'un papillon?

R: Elle est variable selon les espèces.

Q: Combien de jours, de mois ou d'années s'écoulent de l'oeuf jusqu'au papillon?

R: Même réponse que précédemment, cela dépend des espèces.

Q: Les papillons migrent t-ils?

R: Oui ils ne sont pourtant pas si nombreux, à part les Sphingides, très peu sont capable de faire de longues migrations, la plus connue est celle du Monarque

Q: Si les papillons ont-ils des prédateurs, quels sont-ils?

R: Oui les papillons ont des prédateurs et ils sont très nombreux, les premiers: l'Homme, puis les Rongeurs, les oiseaux, et enfin les Frelons et les Guêpes, les seconds sont les maladies.