Les crocodiles et les alligators sont des reptiles appartenant chacun à une famille d’espèces animales.  Il s’agit d’animaux aquatiques qui vivent particulièrement dans les eaux douces. À première vue, ils ont l’air identique. Cependant, plusieurs aspects marquent des différences entre les crocodiles et les alligators. Avant tout, ils appartiennent à des familles différentes. Les alligators appartiennent à la famille des alligatoridés tandis que les crocodiles appartiennent à celle des crocodylidae.

La morphologie

Les crocodiles et les alligators sont des animaux aquatiques possédant une longue queue puissante. Elle leur permet de se déplacer facilement dans l’eau. Ces animaux possèdent également des pattes qui favorisent leur déplacement sur la terre ferme lorsqu’ils se mettent aux abords des cours d’eau. La description de leur museau caractérise l’un ou l’autre.

Le crocodile à quant à lui un museau long et pointu tandis que celui de l’alligator est court et arrondi. Pour le premier, la morphologie du museau qui est également fin est un atout pour la chasse. Pour le second, la mâchoire est plutôt large. Lorsque l’alligator a la gueule fermée, aucune de ses dents ne s’aperçoit plus. Tel n’est pas le cas pour le crocodile dont certaines dents arrières apparaissent sur la lèvre supérieure.

Crocodile du Nil
Crocodile du Nil

La carapace

Le corps de ces deux types d’animaux est recouvert d’écailles. Cependant, la forme de ces derniers n’est pas la même chez le crocodile et l’alligator. Ils préfèrent chacun, des zones géographiques déterminées. Le crocodile aime les régions chaudes comme en Afrique, en Asie ou en Australie. Pour l’alligator, sa préférence est plutôt pour les zones marécageuses.

De plus, le crocodile arbore une couleur plutôt vert clair, parfois bronzé ou brun. À l’inverse, les tons de l’alligator sont foncés. Il est reconnaissable à sa couleur noire ou grise foncée. En somme donc, la couleur de la carapace peut donc permettre d’identifier l’un ou l’autre. Elle est plus clair chez le crocodile que chez l’alligator.

La taille et le poids

De façon générale, les crocodiles sont de plus grandes tailles que les alligators. En moyenne, ils peuvent mesurer environ 4 à 5,5 mètres tandis que les alligators se situent à environ 3,5 et 4 mètres. La mesure part du museau jusqu’à l’extrémité de la queue. Autrefois, il y a eu des crocodiles qui avaient pu atteindre 7 mètres de long. De véritables géants de l’espèce.

Les plus gros sont les crocodiles et pèsent des centaines de kilogrammes. Dans certains cas, ils peuvent atteindre la tonne. Malgré leur poids, ils peuvent être ils peuvent être très mobile dans l’eau. La puissance de leur queue leur facilite la tâche. Quant aux alligators, ils pèsent généralement moins de 500 kilogrammes : entre 360 et 400 kilos. Dans l’eau, ils se servent également de leur queue pour nager.

L’habitat

En ce qui concerne leur milieu de vie, les crocodiles et les alligators se retrouvent dans des zones tropicales. Les eaux douces, les eaux marécageuses ou encore les marais sont leur habitat naturel. Toutefois, le crocodile peut vivre dans des eaux salées car il dispose de certaines glandes particulières dans sa cavité buccale. Cela lui permet donc de filtrer l’eau afin de la rendre consommable.

Quant à l’alligator, il aime particulièrement les eaux marécageuses. Les deux ont la capacité de passer plusieurs heures dans l’eau. De même, ils peuvent rester en dehors du cours d’eau pendant de longs moments. Cela leur permet de pouvoir chasser des oiseaux et quelques insectes au vol. Sur la terre ferme, ils ont moins de capacité de mobilité que dans l’eau. Toutefois, ils partagent leur temps entre les deux milieux de vie.

L’alimentation

Pour leur survie, ces animaux aquatiques ovipares se nourrissent exclusivement d’autres animaux. Leur alimentation est composée de poissons, de crustacés, des invertébrés ou d’autres reptiles. En dehors de l’eau, les crocodiles et les alligators font la chasse à l’affût pour capturer leur proie. Les oiseaux et les insectes sont les plus ciblés dans ce cas.

Parfois, l’alligator peut un peu mâcher ses proies. Tel n’est pas le cas du crocodile qui les avales toujours le plus souvent. Lorsque la proie est plus grosse, ils peuvent la découper avant de l’avaler. Certaines espèces, notamment le crocodile du Nil dépose sa proie au fond de l’eau et la laisse se putréfier. La consommation lui devient ainsi plus facile.

La durée de vie

Une autre différence entre ces deux animaux réside au niveau de leur durée de vie. Il est à noter à ce niveau que l’un vit bien plus longtemps que l’autre. Alors que les alligators peuvent vivre entre 30 et 50 ans, les crocodiles sont capables d’atteindre 80 ou 100 ans. Ils font partie des animaux ayant une plus longue espérance de vie.

Les alligators sont de nature plus calme que les crocodiles. Ils n’attaquent souvent que lorsqu’ils se sentent menacés ou ont faim. Quant aux crocodiles, ils peuvent montrer leur agressivité simplement lorsque quelqu’un ou quelque chose s’approche d’eux. Dans certaines contrées, ils font de nombreuses victimes humaines qu’ils attaquent. Les crocodiles sont plus actifs que leurs cousins les alligators lorsqu’ils sont dans l’eau. Toutefois, la mobilité est plus facile pour les deux dans l’eau qu’en dehors.

Connaissez vous les alligators albinos ? Ils une anomalie dans la nature, en raison d’un gène récessif qui n’est pas commun dans la nature. L’alligator albinos ne se trouve qu’en captivité, car ils sont trop rares pour survivre dans la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page