Golden Retriever = chien de race anglaise

Il est dans les habitudes d’un chien de se gratter le corps ou de se lécher. Cependant, lorsque ceci devient persistant, il faut s’en inquiéter, car il peut s’agir d’un problème de peau. En effet, des irritations ou des allergies peuvent provoquer des démangeaisons chez votre toutou et l’amener à se gratter. Ainsi, pour le soulager, le temps de vous rendre chez un vétérinaire pour connaître la cause de son problème, il existe des remèdes de grand-mère que vous pouvez essayer. Simples et efficaces, ces astuces vous permettront d’atténuer, voire de supprimer les démangeaisons chez votre chien qui se gratte.

L’avoine colloïdale

L’avoine est une céréale qui possède des propriétés thérapeutiques. Il est donc possible de l’utiliser pour éliminer les allergènes chez votre toutou ou soulager ses inflammations. Pour cela, optez pour la farine d’avoine colloïdale préfabriquée. Vendue dans le commerce, elle aidera à atténuer les gonflements, les rougeurs et les démangeaisons de votre boule de poils. Ainsi, faites un bain de farine à votre chien pour calmer son envie de se gratter. Passez correctement la poudre entre les poils afin qu’elle puisse atteindre la peau. Outre le bain, la pâte de farine d’avoine, obtenue après cuisson, peut également aider à soulager les inconforts chez votre compagnon à quatre pattes. Dans ce cas, appliquez la préparation sur les zones irritées. Toutefois, l’avoine ne doit être utilisée qu’en cas de problème de peau de type fongique.

Les huiles essentielles

Concentrées en actifs bienfaisants pour l’organisme, les essences de certaines plantes ou fleurs possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques. Elles peuvent donc être utilisées comme remèdes anti-démangeaisons pour un chien qui se gratte. Cependant, l’odorat du chien étant très développé, il faut souvent les diluer ou les additionner à du shampoing avant de s’en servir. Le mélange huile essentielle de lavande, de camomille, de carotte et de géranium dans de lʼhuile d’olive ou du shampoing vétérinaire, constitue un excellent remède pour atténuer les démangeaisons chez un chien.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède des propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent soulager un chien qui se gratte. Pour l’utiliser, faites un mélange 50 % d’eau et 50 % de vinaigre dans un pulvérisateur. Ensuite, vaporisez la solution obtenue sur toutes les parties qui démangent votre compagnon poilu. Si ce sont les pattes de votre chien qui sont malades, vous pouvez lui faire un bain de pattes avec le mélange. Toutefois, l’utilisation du vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons de votre toutou ne doit pas se faire sur des plaies ouvertes ou sur une peau fortement irritée.

Lʼhuile de noix de coco

huile de noix de coco est une essence qui soulage les allergies, les infections cutanées notamment, l’eczéma et parfois les piqûres d’insectes chez les chiens. Ainsi, lorsque votre toutou souffre de démangeaisons, faites-lui un massage sur la partie atteinte. Cependant, pour garantir des effets positifs sur la santé de votre chien, assurez-vous d’utiliser lʼhuile de coco de très bonne qualité. Par ailleurs, un mélange huile de coco et croquettes peut également être bénéfique pour votre toutou. Néanmoins, avant de le faire, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Lire  Des photos de Shih Tzu bébé

Les trempettes au thé vert et à la camomille

Un joli chiot

Si le thé vert et la camomille possèdent des effets anti-inflammatoires et apaisants, cʼest normal quʼils puissent être exploités pour soulager un chien qui se gratte. Ainsi, lorsque votre toutou souffre de plaques de peau chaude ou autres affections qui lui créent des démangeaisons, faites lui prendre un bain au thé vert ou à la camomille. Pour cela, laissez infuser les sachets de thé ou les feuilles de camomille dans votre baignoire pendant cinq minutes environ. Lorsque l’eau sera refroidie, faites-y tremper votre chien pendant quelques minutes. Cependant, lorsque vous souhaitez faire un traitement ponctuel, appliquez simplement l’infusion sur les parties atteintes.

Lʼaloe vera

Lʼaloe vera est une plante dont les vertus thérapeutiques en font un puissant agent de guérison. Elle peut donc vous être dʼune grande efficacité pour réduire les inconforts de peau chez votre toutou. Pour cela, appliquez directement la sève dʼaloe vera sur les parties irritées de votre chien. En plus de la sensation de fraîcheur qu’elle procure, elle réduira les douleurs et démangeaisons sur la peau de votre compagnon à quatre pattes. Lʼaloe vera est vendu dans les pharmacies et épiceries. Vous n’aurez aucune difficulté à vous en procurer afin de soulager les démangeaisons de votre toutou. Par ailleurs, en cas d’utilisation d’un gel dʼaloe vera, assurez-vous qu’il soit sans alcool.

Le jus de citron

Le jus de citron est un antibactérien et antifongique qui fait ses preuves dans le traitement des affections microbiennes. Vous pouvez alors lʼutiliser comme remède anti-démangeaison pour un chien qui se gratte. Grâce à sa capacité à neutraliser les puces et les tiques, et à rétablir le pH des peaux irritées, il soulagera les peines de votre meilleur ami poilu contre ses démangeaisons.

Le bicarbonate de soude

Utilisé en cuisine, le bicarbonate de soude est un ingrédient qui peut aussi aider à soulager les problèmes de peau chez votre chien. Transformé en pâte après un mélange avec de l’eau, appliquez-le sur les parties irritantes de la peau de votre toutou. Celui-ci pourra assécher les éruptions cutanées, réduire les inflammations et surtout soulager les démangeaisons. Par ailleurs, si les démangeaisons sont présentes sur tout le corps de votre chien, faites-lui prendre un bain dans lequel vous ajoutez du bicarbonate de soude.

N’oubliez pas de jouer avec votre chien : achetez lui un ballon pour chien increvable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page