Photo d'un chien Shih Tzu

En termes d’apparence et de caractère, le chien Shih Tzu est une race de chien originaire du Tibet. C’est un petit chien très attachant auprès des propriétaires d’animaux de compagnie du monde entier.
Depuis plusieurs années, les Shih Tzus figurent en tête de liste des races de chiens les plus populaires choisies par les Français. Il n’est pas étonnant qu’ils soient considérés comme l’une des espèces de mammifères les plus intelligentes, les plus saines et les plus longévités.
Apprenez en plus sur toute les facettes du Shih Tzu dans cet article !!!  

Origine et histoire du Shih Tzu, le petit chien lion

Les chiens Shih Tzu existaient bien avant leur arrivée en Chine au 17ème siècle. Dans la mythologie tibétaine, ils existaient déjà il y a 2000 ans (les premiers Shih Tzus de Chine venaient du Tibet !). Un violent tremblement de terre a coupé la vallée du monde extérieur, où la race devait commencer.
Les Shih Tzu sont également connus sous le nom de « chiens-lions« . Les shih tzus ont gagné leur surnom grâce à la légende selon laquelle ils accompagnaient Bouddha lors de ses pérégrinations. La légende veut que, face au danger, ils se transformaient immédiatement en grands lions, prêts à se défendre.
Dans les temples bouddhistes, les Shih Tzu occupaient une position unique. En plus de faire fonctionner les moulins à prières et de porter les prières à Dieu, ils étaient considérés comme sacrés. C’est pour cette raison qu’ils sont connus sous le nom de « chiens porte-bonheur ».
Un chien Shih Tzu aurait été offert à une impératrice chinoise par des moines bouddhistes. Cette race a probablement appartenu à l’impératrice au nombre de 200. À sa mort, ses descendants ont été dispersés dans tout le pays.
D’origine chinoise, le nom Shih Tzu signifie « chien lion ». La race n’est arrivée en Europe que dans les années 1930. En fait, l’un d’entre eux a été offert en cadeau à la Grande-Bretagne  

Caractéristiques du Shih Tzu

Il n’y a rien de plus amical qu’un chien Shih Tzu. Ces chiens ont un tempérament merveilleusement amical. Les Shih Tzus sont un merveilleux compagnon pour les enfants et leurs maîtres âgés.

  • Taille : Les chiens mesurent 27 cm de haut et la chienne 25 cm de haut.
  • Le poids : il  varie entre quatre et huit kilogrammes.

Les chiens peuvent avoir un pelage de n’importe quelle couleur. Le pelage est long et beau, avec une quantité importante de sous-poil. Il ne doit pas être d’apparence bouclée. Toutefois, il peut présenter une légère ondulation. Brossez quotidiennement le pelage de votre Shih Tzu afin d’éviter la formation de nœuds. Les Shih Tzus ont des yeux foncés.

Les chiens de cette race se caractérisent par leurs pattes longues, musclées et fortes, ainsi que par leur corps allongé et actif. Sa tête est large et ronde, et ses poils tombent sur ses yeux. Les poils de la truffe forment une forme de chrysanthème lorsqu’ils se détachent. Des poils recouvrent également les longues oreilles qui rejoignent les poils du corps du chien. La queue est bouclée, duveteuse et attachée haut sur le dos du chien.
Découvrez pleins de photos de bébé Shih Tzu dans cette galerie.

Caractère

un bébé shih tzu trop mignon

En général, les Shih Tzu sont des chiens non conflictuels et équilibrés. Toutefois, leur indépendance ne signifie pas qu’ils ne forment pas un fort attachement à leur gardien, car ils n’ont pas besoin de la présence constante de l’homme dans leur environnement.
Au contraire, c’est l’une des races d’animaux qui sont dévouées et fidèles à leurs maîtres. Même s’ils ont besoin de moments de solitude de temps en temps, ils sont heureux de se faire câliner, caresser, jouer et dresser. Leur dévouement envers les gens les empêche de s’enfuir et les maintient calmes lors des promenades (bien qu’ils ne soient pas toujours obéissants).
Cette race est connue pour sa nature calme et charmante.
Le charme naturel et la nature amicale d’un Shih Tzu attirent les autres et charment leur environnement. Ils sont amicaux avec les gens comme avec les autres animaux. Son instinct de chasseur est presque inexistant. Bien qu’ils soient courageux, ils ne conviennent pas à la surveillance en raison de leur confiance naturelle en l’homme.

On dit que les Shih Tzus sont énergiques et pleins de vie, ils aboient parfois un peu. Les chiens Shih tzu aiment participer à divers jeux et activités physiques. Le scoutisme est pour eux un moyen de libérer l’énergie refoulée et d’établir un lien avec leurs gardiens.  

Pour qui ?

Les shih tzus sont une race appréciée de tous, il est donc simple de tomber amoureux d’eux. Selon la légende, les chiens Shih tzu sont amicaux, loyaux et aiment s’amuser. De plus, ils ne détruisent rien, vous pouvez donc les laisser seuls dans la maison sans craindre qu’ils se battent. Enfin, ils s’adaptent très facilement à la vie de famille.
Ces chiens sont idéaux pour les familles avec enfants, les personnes âgées, les personnes qui ont déjà d’autres animaux à la maison et même celles qui travaillent de longues heures, ils conviennent à tout le monde. Outre sa capacité à adapter son mode de vie à la famille et sa personnalité joviale et charmante, sa popularité ne repose pas uniquement sur sa capacité à le faire. Lorsque vous possédez un Shih Tzu, vous devez vous acquitter de certaines responsabilités.

Soin

La race Shih Tzu est généralement saine et robuste, avec une longue durée de vie. Il est fréquent qu’il souffre d’allergies cutanées et de rétrécissement des canaux lacrymaux, ce qui entraîne un larmoiement constant et des taches brunes. Si vous possédez un shih tzu, sachez que les grands yeux, quelque peu globuleux, de ce chien peuvent le rendre sensible aux blessures. Veillez à attacher en queue de cheval les poils qui pourraient s’accrocher aux globes oculaires, car cela ne limitera pas la vision du shih tzu et pourrait produire une irritation.
Les disques peuvent se prolonger et les rotules peuvent se luxer dans cette race.
Le Shih Tzu a également une faiblesse en ce qui concerne ses dents. Il arrive que des chiens de plusieurs années développent des caries. Il est important de maintenir une bonne hygiène et d’éliminer systématiquement l’accumulation de calcaire.
Son museau raccourci le rend sensible aux coups de chaleur en raison de sa faible tolérance à la température. S’il fait chaud dehors, il faut donner à votre animal de compagnie un coin de repos ombragé et aéré et lui fournir de l’eau fraîche à boire. Les promenades de la mi-journée doivent également être limitées et intensifiées. En général, les Shih Tzus ne rechignent pas à être laissés dehors dans le froid, à condition qu’ils ne soient pas coupés trop court.  

Alimentation du Shih Tzu

Les Shih Tzus ont tendance à prendre beaucoup de poids, leur consommation de nourriture doit donc être surveillée de près. Il ne faut pas lui donner de friandises entre les repas, car il a tendance à prendre du poids. Vous devriez envisager d’utiliser des aliments secs et équilibrés provenant de sociétés réputées, car les aliments secs sont plus logiques. En mangeant, le chien ne se salira pas avec sa moustache ou sa barbe, ce qui facilite ses soins. Découvrez les meilleures croquettes pour shih tzu afin d’avoir une alimentation équilibrée.
Pour qu’un shih tzu reste en bonne santé, il est essentiel de lui fournir en permanence de l’eau en quantité suffisante. Celle-ci doit être servie dans un abreuvoir pour rongeurs plutôt que dans une gamelle pour des raisons d’hygiène.
Lorsque nous préparons nous-mêmes la nourriture du shih tzu, je crois qu’il est important d’y ajouter des minéraux et des vitamines appropriés. Si vous n’avez pas encore lavé et séché les poils de votre chien, faites-le après le repas. Avant de donner à votre chiot une nourriture sèche de bonne qualité, vous devez la faire tremper et la mettre de côté pour qu’elle gonfle, surtout si le chiot a moins de trois mois.  

Quel est le prix d’un Shih Tzu ?

Entre 900€ et 1500€ est la fourchette de prix approximative que coûtent les Shih Tzus à l’achat. Pour entretenir un chien Shih Tzu, vous devrez débourser environ 900 euros par an.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page