Chien berger allemand (race allemande)

Les chiens de catégorie 2 sont des types de chiens dont le comportement présente une certaine dangerosité vis-à-vis de lʼhomme. Ainsi, leur détention est soumise à certaines obligations légales dont la souscription à une assurance. Cette dernière qui peut s’agir de la responsabilité civile ou s’étendre à d’autres couvertures, permet de prendre en charge les dommages causés à un tiers par ces types de chiens. Trouvez dans ce guide davantage d’informations sur les chiens de catégorie 2 et l’assurance qu’il faut souscrire pour eux.

Quels chiens sont classés en catégories 2 ?

Les chiens classés en catégorie 2 sont des races de chiens qui, aux yeux de la loi, présentent une certaine dangerosité. Toutefois, ils sont nettement moins à craindre comparativement à leurs semblables de catégorie 1. Généralement, les chiens de catégorie 2 sont utilisés pour la garde et la défense. Ainsi, les races de chiens inscrits dans cette catégorie sont :

  • Tosa ;
  • Staffordshire terrier ;
  • American Staffordshire terrier ;
  • Race Rottweiler ;
  • Pitbulls ;
  • Type Rottweiler et assimilés.

Néanmoins, il existe une exception avec le Staffordshire Bull Terrier qui n’est pas considéré comme un chien dangereux. Par ailleurs, il faut rappeler qu’il existe des restrictions quant à la détention des chiens de catégorie 2.

Quelle sont les différences entre la catégorie 1 et la catégorie 2 ?

En France, les chiens dangereux sont répertoriés en deux catégories. La première concerne les chiens d’attaque et la seconde regroupe les chiens de garde et de défense. En réalité, les chiens de catégorie 1 sont des chiens issus des croisements. Ils ne sont donc pas reconnus pas le Livre des Origines Françaises des différentes races de chien (LOF). Par contre, les chiens de catégorie 2 sont des chiens de races pures et qui possèdent un pédigrée. À ce titre, ils sont inscrits dans le LOF.

Outre la principale différence qui tient compte de leur origine, les chiens de catégorie 2 sont différents de ceux de catégorie 1 par leurs comportements. En réalité, les chiens de catégories 2 sont généralement moins agressifs que leurs semblables de première catégorie. De ce fait, les chiens de catégorie 1 sont interdits dans les lieux publics et les transports en communs. De plus, ils doivent à tout moment être tenue en laisse et muselés par une personne majeure. Ces restrictions qui ne sont pas exhaustives, ne sont cependant pas applicables aux chiens de catégorie 2.

Quelle assurance pour un chien en catégorie 2 ?

Le chien de catégories 2 comme tout autre animal de compagnie doit être couvert par une assurance. Celle-ci est dʼailleurs obligatoire pour les propriétaires qui doivent y souscrire au risque de se voir infliger de lourdes peines ou amendes en cas de dommages causés par l’animal. Ainsi, la responsabilité civile est la couverture minimale à laquelle doit souscrire du maître du chien de catégorie 2. Cette garantie est généralement incluse dans le contrat multirisque habitation et permet de réparer les dommages causés par le chien à autrui.

Lire  Est-ce que le Shih Tzu aboie beaucoup ?

Cependant, la garantie responsabilité civile ne couvre pas les problèmes de santé du chien. Et parfois, certains assureurs refusent d’inclure les chiens de catégorie 2 dans la couverture qu’ils offrent. Ainsi, pour s’assurer de protéger votre compagnon à quatre pattes et surtout de vous protéger, il faut souscrire une extension de garantie qui permettra une prise en charge complète. Pour ce faire, optez pour une mutuelle qui propose de prendre en charge votre toutou catégorisé en cas de maladie ou d’accident. Selon les clauses du contrat, elle pourra financer les frais vétérinaires pour les soins courants, les médicaments, la chirurgie, les examens radiographiques, etc.

Voir notre article sur les 7 Chiens de race anglaise les plus populaires.

Quel prix pour une assurance chien de catégorie 2 ?

Le prix pour une assurance de chien de catégorie 2 varie selon les garanties prises en charge. Pour la responsabilité civile, le montant est souvent de quelques euros par mois, moins de 10 € généralement. Par contre, l’assurance santé pour votre toutou est ce qui va peser dans la balance de la cotisation. Ainsi, selon la formule et les garanties proposées, il est possible de payer jusqu’à 20 euros par mois pour une couverture santé de chien de catégorie 2.

Par ailleurs, ce prix est influencé par la race ou le type de chien, car les besoins ne sont pas les mêmes qu’il s’agisse d’un Rottweiler ou d’un Staffordshire terrier. De plus, les chiens de catégorie 2 sont des animaux dont la santé se fragilise avec l’âge. Ainsi, il est possible que votre assureur fasse évoluer le prix de votre cotisation avec le temps. Pour s’assurer de payer le bon prix pour l’assurance de votre chien de catégorie 2, il est conseillé de comparer les tarifications des mutuelles. Pour ce faire, vous pouvez passer par un comparateur de prix qui vous permettra de savoir quel assureur offre les meilleures garanties au meilleur prix pour votre toutou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut