Combien coûte un détartrage pour chien ? Les réponses ici

Un vétérinaire qui regarde les dents d'un chien

Quand avez-vous emmené votre chien chez le vétérinaire pour la dernière fois ? Et quand avez-vous vérifié l’état de ses dents ? La santé dentaire de nos compagnons à quatre pattes est tout aussi importante que la nôtre. Découvrons ensemble l’importance et le coût du détartrage pour chien.

Sommaire de l'article

La nécessité du détartrage

Avant de parler d’argent, il est important de comprendre pourquoi le détartrage est si crucial pour nos amis canins. À l’instar des humains, les chiens peuvent accumuler de la plaque dentaire qui, avec le temps, se transforme en tartre.** Cette formation de tartre peut entraîner diverses affections dentaires**, telles que des caries ou des gingivites, qui peuvent être particulièrement désagréables pour votre animal.

A quelle fréquence doit-on envisager un détartrage pour son chien ?

Les recommandations générales suggèrent tous les deux à trois ans, mais cela dépend beaucoup de la taille de votre chien. Nos petits compagnons peuvent en avoir besoin dès leur première année de vie, tandis que les grandes races pourraient attendre jusqu’à leurs cinq ans.

L’intervention du détartrage

Le détartrage est loin d’être une opération anodine pour votre chien. Il nécessite une anesthésie générale, comportant toujours un risque, notamment pour les chiens âgés ou de petite taille. Les complications sont rares et peuvent être minimisées grâce à un suivi postopératoire effectué par votre vétérinaire.

L’intervention en elle-même comprend plusieurs étapes :

  • L’anesthésie générale et l’intubation de l’animal
  • Le détartrage à l’aide d’un appareil à ultrasons
  • Le polissage des dents avec une brosse et une pâte spéciale
  • Parfois, l’extraction de dents trop abîmées

Le coût du détartrage

Passons maintenant à la question qui vous brûle les lèvres : quel est le prix d’un détartrage pour chien ? Le coût varie grandement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille du chien, l’état de sa dentition et le vétérinaire qui effectue l’intervention.
En moyenne, il faut s’attendre à une fourchette de prix entre 100 et 300 euros. Les chiens de grande taille ou ceux qui ont une grande quantité de tartre peuvent nécessiter des soins plus coûteux.

Lire  De quoi meurt les Shih Tzu ?

Des conseils pour minimiser les coûts

N’oubliez pas qu’une hygiène dentaire quotidienne peut contribuer à réduire l’apparition du tartre chez votre chien. En brossant régulièrement les dents de votre animal et en lui fournissant une alimentation adaptée, vous pouvez prévenir l’accumulation de tartre.
De plus, certaines assurances pour animaux peuvent couvrir une partie ou l’intégralité des frais de détartrage. Par exemple, certaines formules proposées par les compagnies d’assurances offrent une prise en charge intégrale des frais de détartrage préventif tous les deux ans. L’alimentation aussi peut être importante avec des croquettes de bonne qualité (comme Carnilove).

La prise en charge par les assurances

Une véritable mine d’or pour votre portefeuille si vous choisissez la bonne. Certaines, remboursent intégralement les frais de détartrage préventif tous les deux ans. C’est un doux soulagement pour notre porte-monnaie, n’est-ce pas ?
Mais restez sur vos gardes. Toutes les assurances n’offrent pas ces garanties. Le détartrage, considéré parfois comme un soin préventif, peut échapper à leur couverture. Lisez donc les petites lignes, interrogez votre vétérinaire et comparez les offres. Après tout, il s’agit de la santé de notre meilleur ami à quatre pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut