Les chiens peuvent-ils manger du poisson sans danger ?

Un chien qui mange du poisson

Bien que les poissons soient généralement considérés comme sûrs, et même sains, pour que votre chien les apprécie, il existe certaines sortes de poissons qui devraient être interdits à votre animal.

Sommaire de l'article

Le poisson est-il sain pour les chiens ?

Oui, le poisson est parfaitement sain pour votre chien, à condition qu’il mange le bon type de poisson et qu’il soit préparé correctement.

Avantages du poisson pour les chiens

Le poisson sain présente de nombreux avantages pour votre chiot. Voici quelques-uns des plus courants :

C’est une source saine de protéines

C’est une source saine de protéines et il est généralement inclus dans les aliments commerciaux pour chiens comme source alternative de protéines.

Il est riche en acides gras oméga-3

Le poisson est riche en acides gras oméga-3, qui ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé de votre chien :

  • Diminution de l’inflammation
  • Améliorer la peau de votre chien
  • Garder le pelage de votre chien doux

C’est un bon substitut protéique pour les allergies alimentaires

Si votre chien est allergique à d’autres sources de protéines, comme le poulet ou le bœuf, le poisson est une bonne source de protéines à intégrer dans son alimentation.

Quels poissons sont sans danger pour les chiens ?

Tous les poissons ne sont pas égaux en termes d’avantages nutritionnels (ou de taux de mercure), et vous devez donc faire attention à la variété que vous donnez à votre chien.

Les meilleurs poissons à ajouter à l’alimentation de votre chien sont les espèces à courte durée de vie, qui sont moins susceptibles de présenter des taux élevés de mercure dans les tissus ou de favoriser l’accumulation de parasites dans leur organisme.

Voici quelques poissons sans danger pour votre chien :

  • L’omble chevalier
  • Poisson-chat
  • Morue
  • Limande
  • Hareng
  • Saumon
  • Truite
  • Corégone

Quels poissons sont dangereux pour les chiens ?

Les poissons que vous devez éviter sont les espèces qui vivent plus longtemps que les autres espèces de poissons.

Parmi les espèces de poissons qui vivent plus longtemps, citons :

  • Le thon
  • L’espadon

Ces poissons vivent plus longtemps et peuvent transporter un niveau plus élevé de mercure.

À mesure que les poissons vieillissent, le mercure s’accumule dans leur système au fil du temps, ce qui peut entraîner une toxicité aux métaux lourds lors de la consommation, en particulier pour les chiens. »

Ces poissons sont généralement récoltés à un âge avancé et peuvent également contenir des parasites dans leur peau, leurs tissus musculaires et leurs organes internes.

Voir notre avis sur les croquettes Carnilove pour chiens !!

Quelles parties d’un poisson les chiens ne peuvent-ils pas manger ?

Pour donner du poisson frais à votre chien en toute sécurité, il faut tenir compte de certains éléments clés, comme se débarrasser de la peau et des arêtes de poisson à risque.

Les parties du poisson que votre chien ne doit pas manger sont les suivantes :

  • Les arêtes

Les chiens ne peuvent pas manger les arêtes de poisson car elles sont petites, fragiles et dangereuses.

Elles peuvent se loger dans la bouche, la gorge, l’estomac et les intestins de votre chien. Parfois, ils peuvent même perforer la paroi de l’organe. Non seulement c’est douloureux, mais vous pouvez aussi être obligé de les emmener chez le vétérinaire.

  • Nageoires, queues et têtes
Lire  Quel sont les races de chiens japonais ? 5 compagnons canins venus du Japon

Comme ils ne présentent aucun avantage pour votre chiot, on recommande également de retirer les nageoires, la queue et la tête du poisson avant de le servir.

  • La peau

Les peaux de poisson pour chiens sont extrêmement nutritives et sont bénéfiques pour la santé de votre chien à bien des égards, il est donc préférable d’enlever les écailles de surface et de nettoyer, désosser et fileter soigneusement le poisson avant de le donner à votre chien.

Les chiens peuvent-ils manger du poisson cru ou des sushis ?

Il n’est pas recommandé de nourrir votre chien avec du poisson cru ou insuffisamment cuit, car le poisson cru risque d’être porteur de bactéries dangereuses comme la salmonelle et la listeria.

Ces bactéries peuvent non seulement rendre votre chien malade, mais aussi vous rendre malade, vous et les autres membres de votre famille. C’est particulièrement inquiétant si vos enfants entrent en contact avec la salive de votre chien et pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les chiens peuvent-ils manger des bâtonnets de poisson ?

Bien que vous puissiez être tenté de donner des bâtonnets de poisson à votre chien, il est préférable de chercher des options plus saines pour le nourrir, d’autant plus que les bâtonnets de poisson peuvent être faits avec des assaisonnements ou des épices qui peuvent être nocifs pour lui.

Les bâtonnets de poisson n’apportent aucun avantage nutritionnel à votre chien, et en donner trop peut entraîner des problèmes de santé à terme, comme une gastro-entérite ou une pancréatite.

Si vous êtes d’humeur à offrir une friandise à votre chien avec modération dans le cadre de son alimentation, tournez-vous vers les fruits et légumes frais qui fournissent de meilleurs nutriments à votre animal pour vous assurer que même ses friandises sont bien équilibrées. »

Cela dit, si votre chien venait à voler un bâtonnet de poisson dans votre assiette, il n’y a pas vraiment de raison de s’alarmer. Veillez simplement à ce qu’il ne s’empare pas de la boîte entière.

Vous devez toujours garder la quantité de bâtonnets de poisson que vous donnez à vos chiens à un niveau modéré, ne les donnez pas régulièrement et n’en faites pas une partie intégrante de leur régime alimentaire.

Notre article sur les assurances pour chien de catégorie 2 pourrait vous intéresser.

Les chiens peuvent-ils manger du poisson tous les jours ?

Oui, les chiens peuvent techniquement manger tous les jours du poisson adapté aux chiens (surtout si le vôtre suit un régime à base de protéines de poisson en raison d’allergies alimentaires).

Lorsqu’il s’agit de poisson frais, cependant, consultez votre vétérinaire pour vous assurer que vous lui donnez le bon type de poisson, et gardez à l’esprit, lorsque vous préparez du poisson (ou tout autre type de nourriture humaine) pour votre chien, de toujours éviter de mettre des huiles, du beurre ou des épices sur la nourriture, car ils peuvent avoir un impact négatif sur le tube digestif de votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut