beauceron arlequin

Grand, athlétique et fidèle, le Beauceron Arlequin est un chien de berger affectueux et dévoué. Compagnon de route ou animal de compagnie, mais surtout meilleur de lʹhomme, ce toutou ne laisse pas indifférent ceux qui le côtoient. Qu’il vous plaise d’avoir un compagnon à quatre pattes ou un gardien animal, le Beauceron Arlequin fait partie des candidats qui possèdent le profil et le potentiel dont vous avez besoin. Trouvez dans ce guide davantage d’informations pour mieux connaître le Beauceron Arlequin, un chien solide et volontaire.

Histoire et origine du Beauceron Arlequin

Encore appelé berger de Beauce, le Beauceron Arlequin est un chien dont les origines géographiques se rapportent à la région de Beauce, en France. Malgré l’évolution de bien d’espèces canines, il a tout de même conservé les caractéristiques de ses ancêtres, qui, au Moyen-Âge, étaient aussi des chiens de garde et des chiens de bergers.

Cependant, ce n’est quʹau XIXème que le Beauceron Arlequin sera présenté à la première exposition canine française comme chien des bergers de Beauce. Les caractéristiques officielles du Beauceron Arlequin ne seront alors publiées qu’en 1893 et sa race reconnue en 1896.

Par ailleurs, si le Beauceron Arlequin était au départ chien de bergers, il a au fil du temps perdu cette fonction avec la raréfaction des éleveurs. Ainsi, au lieu de conduire et garder le troupeau, le berger de Beauce s’est mué en chien de défense ou plus simplement en chien de compagnie.

Beauceron Arlequin : apparence et caractéristiques physiques

Chien de berger, le Beauceron Arlequin est d’un physique robuste et musculeux. Toutefois, c’est loin d’être un animal lourd, car il est doté de bonnes capacités athlétiques. Le majestueux physique du Beauceron Arlequin se termine par une longue queue tombante possédant de légères franges.

Le Berger de Beauce possède un crâne fin qui lui offre un visage harmonieux. À la base de ce dernier, on retrouve son museau un peu long alors qu’à l’arrière sont situées ses deux oreilles tombantes. Il existe chez les Beaucerons, deux principaux tons de couleur pour leur pelage :

·        Noire et feu : à l’image du Doberman ou du Rottweiler ; c’est dʼailleurs la couleur la plus répandue chez cette race de chien ;

·        Grise, noire et feu : qui caractérise particulièrement le Beauceron Arlequin.

Quant aux poils du Beauceron Arlequin, ils sont courts, gros et durs. On les trouve ras sur la tête alors qu’ils peuvent atteindre 3 à 4 cm sur le reste du corps. Horizontaux et peu ovales, les yeux du berger de Beauce sont sombres. Généralement, c’est un chien qui pèse 45 kg à l’âge adulte et mesure environ 68 cm.

Son caractère et comportement

chiots beauceron arlequin

Bien qu’il possède un physique impressionnant, le Beauceron Arlequin est un chien affectif et amical. Habitué à la présence humaine, il est très sociable et possède également une bonne relation avec les autres chiens. Toutefois, bien qu’il ne soit pas agressif, le gabarit du Beauceron Arlequin et son côté joueur font qu’il est très énergétique. Il ne sera donc pas très idéal pour les petits enfants, surtout qu’il lui arrive souvent d’être têtu.

Lire  Shih Tzu : origine, caractéristiques, caractère …

Chien de berger, le Beauceron Arlequin aime se dépenser et courir. C’est aussi un animal qui possède de bonnes qualités de chien de garde, ce qui le rend assez méfiant des inconnus. De plus, sa taille et son caractère implique une éducation sérieuse afin de pouvoir canaliser tout le potentiel qu’il possède.

Toutefois, même si le Beauceron Arlequin sait obéir au doigt et à l’œil à son maître, ça ne sera pas toujours le cas avec les autres membres de la maison. Néanmoins, il reste attachant avec tous ses proches.

Alimentation du beauceron arlequin

Le Beauceron Arlequin est un animal de compagnie qui possède un gros appétit. Puisqu’il est robuste et qu’il aime se dépenser, il doit combler ses besoins énergétiques avec une alimentation qui lui convienne. Pour cela, des croquettes équilibrées et adaptées à sa nature sont ce qui doit composer ses repas. Chiot, le Beauceron Arlequin grandit vite et n’aura besoin que d’un an pour atteindre sa taille adulte.

Dès cet âge, il doit être nourri à environ 500 g par jour. Un repas par jour le soir ou la même portion divisée en deux, une petite partie le matin et une grande le soir sont suffisants pour alimenter votre Beauceron Arlequin. Toutefois, il est possible d’adapter l’alimentation du Beauceron Arlequin selon son gabarit et les dépenses énergétiques effectuées en journée.

Esperance de vie et soins du Beauceron Arlequin

Le Beauceron Arlequin est un chien vigoureux, athlétique et endurant. Ses bonnes capacités physiques font qu’il se blesse rarement, conserve une bonne santé et vieillit bien. Lorsqu’il est bien encadré, ce toutou peut vivre jusqu’à 13 ans. Il importe donc de surveiller son alimentation et surtout sa santé lorsqu’il prend de l’âge afin d’éviter une fin de vie prématurée.

De par sa carrure, le Beauceron Arlequin est plein de santé. Il tombe rarement malade et son fort physique fait qu’il ne demande pas de soins particuliers. Toutefois, pour conserver sa bonne forme, il faut lui offrir des occasions où il pourra se dégourdir les pattes. Par ailleurs, lorsque la pratique du sport est rare ou limitée et que vous gâtez votre toutou de friandises, il risque de développer une obésité. Aussi, la dysplasie du coude ou de la hanche sont quelques maux dont peut souffrir un Beauceron Arlequin lorsqu’il n’est pas bien suivi.

Quel est le prix d’un Beauceron Arlequin ?

Le Beauceron Arlequin est un chien plein de vie qui agrémente le quotidien de ses maîtres. Pour installer sa bonne ambiance dans votre maison, il faut l’adopter dès qu’il est chiot. Pour ce faire, il faut débourser environ 800 euros pour acquérir un petit mâle. Quant au prix d’une femelle, il est un peu plus élevé que celui du mâle.

Cependant, en fonction de la disponibilité et de la région d’achat, le prix d’un chiot Beauceron Arlequin peut varier entre 600 et 1000 euros. Par ailleurs, les chiots Beauceron croisés malinois ou labrador possédant les mêmes caractéristiques que celui de race pure, mais moins têtus coûtent un peu moins chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page