Un chien malade (illustration)

Il peut arriver que les animaux domestiques aient des problèmes de santé graves qui requièrent une intervention médicale immédiate. Pour cette raison, prendre soin de votre animal implique de comprendre et de reconnaître les symptômes et signes d’une urgence vétérinaire afin de pouvoir répondre d’une manière appropriée. Voici les symptômes récurrents de ces problèmes de santé et les solutions pour y remédier.

Mais ne vous inquiétez pas, car la plupart des soucis de santé des animaux domestiques ne sont pas aussi préoccupants et peuvent être résolus avec un peu de temps, de patience et… une poignée de friandises :) !

Les symptômes courants d’une urgence vétérinaire

Il existe de nombreux symptômes pouvant permettre de reconnaître une urgence vétérinaire.

La respiration difficile

La respiration compliquée est un symptôme courant des urgences vétérinaires. Si vous remarquez que votre animal a des difficultés à respirer, cela peut être le signe d’un problème cardiaque ou pulmonaire. Les signaux de respiration difficile chez les animaux de compagnie incluent la respiration rapide, le souffle laborieux, la toux et les gémissements.

La perte de conscience

Il s’agit d’un autre symptôme courant des urgences vétérinaires. Si votre animal perd connaissance, cela peut être causé par une maladie, un empoisonnement ou encore une blessure. Les signes de la perte de conscience chez les animaux de compagnie incluent l’inconscience, les pupilles dilatées, la respiration rapide et le manque de réponse aux stimuli.

Les saignements

Les saignements sont un autre symptôme courant des urgences vétérinaires. Si vous remarquez que votre animal saigne, cela peut être causé par une maladie ou une blessure. Les signes de saignements chez les animaux de compagnie incluent des plaies ouvertes, des ecchymoses, des saignements de nez ou des saignements de gencives.

L’empoisonnement

L’intoxication est un autre symptôme fréquent des urgences vétérinaires. Si vous constatez que votre animal a été probablement victime d’un empoisonnement, il est judicieux de consulter un vétérinaire instantanément. Les signes d’un empoisonnement chez les animaux de compagnie incluent des vomissements, des diarrhées, des convulsions, une somnolence excessive et une perte d’appétit.

Lire  Comment dort un poisson rouge ?

Les solutions pour y remédier

Il existe des solutions pour remédier à c’est différents symptômes. Elles varient en fonction du cas dont l’animal est victime.

Que faire en cas de respiration difficile chez les animaux de compagnie ?

Il est vital d’identifier et de prendre en charge les symptômes d’étouffement afin de prévenir une aggravation de la situation.. Il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. En attendant l’arrivée du vétérinaire, vous pouvez tenir votre animal dans un endroit calme et frais et lui administrer de l’oxygène si possible.

Par exemple, de la toux, des éternuements, un écoulement nasal et oculaire combiné à de la fièvre et une grande fatigue peuvent être les signes de la Maladie de Carré. Chez certains chiens ce n’est pas grave, mais pour d’autres cela peut l’être beaucoup plus (en particulier les chiots).

Que faire en cas de perte de conscience de votre animal de compagnie ?

Si votre animal perd connaissance, réagissez instantanément en consultant immédiatement un vétérinaire. En attendant l’arrivée du vétérinaire, vous pouvez maintenir la respiration et la circulation sanguine de votre animal en le plaçant sur le dos et en le maintenant au chaud.

Que faire en cas de saignements chez les animaux de compagnie ?

La plupart des saignements nécessitent une attention médicale immédiate, car, non seulement ils peuvent provoquer une perte de sang importante et menacer la santé de votre animal, mais ils peuvent également être le signe d’une blessure plus grave. Il est recommandé de consulter sur-le-champ un vétérinaire. En attendant l’arrivée du vétérinaire, vous pouvez essayer de stopper le saignement en appuyant sur la plaie avec un pansement stérile.

Que faire en cas d’empoisonnement de votre animal de compagnie ?

Si vous avez le sentiment que votre animal a été victime d’un empoisonnement, il faut également agir rapidement. Il est recommandé de consulter le plutôt possible un vétérinaire. En attendant l’arrivée de celui-ci, vous pouvez essayer de faire vomir votre animal si la substance ingérée est récente et si cela est sûr pour l’animal. Assurez-vous surtout de savoir le faire avant de tenter cette solution, sinon vous pourriez aggraver les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut