Tapis rafraîchissant pour chien Action : Alternatives et conseils

Un golden retriever repose sur un tapis de refroidissement bleu vif dans une cour ensoleillée, éclairage ambiant apaisant.

Avec l’été et ses températures élevées, nos compagnons à quatre pattes souffrent également de la chaleur. Un tapis rafraîchissant pour chien est alors une solution parfaite pour aider votre animal à se sentir bien lors des périodes caniculaires. Si la marque Action en propose, il existe d’autres alternatives tout aussi efficaces en matière de tapis rafraîchissants pour chiens.

Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’un tapis rafraîchissant pour chien ?

Ce type de produit a été conçu afin de réguler la température corporelle de votre animal et ainsi éviter les coups de chaud. Grâce à leur procédé unique et innovant, un simple contact avec le corps du chien permet au tapis de diffuser une sensation de fraicheur. Idéal pour les journées chaudes ou après une chaude promenade.

Comment fonctionne un tapis rafraîchissant ?

Mécanismes de refroidissement :

Il existe principalement deux types de mécanismes de refroidissement :

  • La phase changeante : grâce à des matériaux spécifiques dans la composition du tapis, celui-ci absorbe la chaleur du corps du chien au moment du contact, puis libère progressivement cette énergie thermique pour apporter une sensation de fraîcheur à votre animal.
  • L’évaporation : certains tapis intègrent un système à base d’eau qui, une fois en contact avec la chaleur du corps de l’animal, s’évapore et procure une sensation rafraîchissante.

Activation et entretien :

La plupart des tapis rafraîchissants pour chiens s’activent automatiquement dès que votre animal se couche dessus. Certains modèles, comme ceux à base d’eau, nécessitent d’être remplis avant leur première utilisation. En général, ces produits sont faciles à entretenir : un nettoyage régulier avec un chiffon humide suffit à conserver leur efficacité.

Les alternatives aux tapis rafraîchissant chien de la marque Action

Tapis rafraîchissants à gel :

Ces tapis sont composés de matériaux capables d’absorber puis de diffuser la chaleur corporelle de votre chien. Ils ne nécessitent pas d’eau ni d’électricité, ce qui les rend très pratiques d’utilisation. Il est aussi avantageux de pouvoir les utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Lire  4 astuces pour choisir les meilleures croquettes pour son chien

Tapis rafraîchissants à eau :

Ils fonctionnent grâce à un mécanisme d’évaporation provoquée par le contact de l’eau avec la chaleur corporelle. Il faut donc penser à les remplir d’eau quelques heures avant de les proposer à son chien. Leur inconvénient principal réside dans l’éventualité de fuites.

Vêtements rafraîchissants :

Des marques proposent également des vêtements et accessoires spécifiquement conçus pour aider votre chien à se rafraîchir. Ainsi, vous trouverez des vestes et bandanas qui fonctionnent également par un mécanisme d’évaporation. Ces produits peuvent être très utiles lors de longues promenades ensoleillées.

Choisir le tapis rafraîchissant adapté à son animal

Lorsque vous choisirez un tapis rafraîchissant pour votre chien, prêtez attention à sa taille. Votre animal doit pouvoir se coucher dessus en étant totalement à l’aise. Les grandes races telles que les bergers allemands nécessiteront un tapis aux dimensions plus importantes que celles d’un Shih Tzu, par exemple.

Opter pour un modèle résistant est essentiel, notamment si votre chien a tendance à grignoter ou détruire ses jouets et accessoires. Certains tapis sont conçus avec des matériaux anti-crevaison, ce qui les rend particulièrement adaptés aux chiens robustes ou destructeurs.

Le confort est essentiel pour aider votre chien à profiter pleinement de son tapis rafraîchissant. Veillez à choisir un modèle suffisamment épais et bien rembourré afin d’apporter à votre animal le bien-être et la détente qu’il mérite lors de son repos. Vérifiez également si le tapis rafraîchissant que vous comptez acheter peut être utilisé sur toutes les surfaces : sol, canapé, lit, cage… Ainsi, votre chien pourra profiter de sa source de fraîcheur où qu’il se trouve dans votre maison.

Voir aussi Tapis rafraîchissant pour chat Action

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut